Odile Gannier


Publications


Loxias-Colloques

4. Camus: "un temps pour témoigner de vivre" (séminaire)

"Il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre" écrivait Albert Camus dans Noces à Tipasa. Au moment où il aurait eu 100 ans, le CTEL prend le temps de témoigner de sa vie et de son oeuvre. Au long d'un séminaire réparti sur 2013-2014, des conférences, dont la livraison va s'étoffer peu à peu, vont rendre hommage à Camus en étudiant à nouveaux frais certains aspects de ses textes, ainsi que ses rapports avec d'autres écrivains ou personnalités, qu'ils soient de son époque ou non: l'oeuvre d'Albert Camus témoigne ainsi de son engagement dans la continuité de la vie et de la pensée, d'Euripide à Boualem Sansal. En 2015, le séminaire se double d'une série de conférences autour de l'exposition "Henri Maccheroni à Tipasa sur les pas d'Albert Camus", à la BU Lettres Henri Bosco: du 2 décembre 2014 au 28 février 2015, la bibliothèque expose les photographies inédites du photographe Henri Maccheroni sur le site archéologique de Tipasa en Algérie, site ayant inspiré Albert Camus pour Noces à Tipasa.

Voir le sommaire

10. Figures du voyage

Voir le sommaire

13. Lettres d'exil. Autour des Tristes et des Pontiques d’Ovide

Le colloque "Lettres d'exil. Autour des Tristes et des Pontiques d’Ovide" a trouvé son origine dans l'axe 3 du CTEL, Écritures de la singularité et de l’altérité: la question de l’exil a été magnifiqument illustrée par l'un des premiers poètes exilés, Ovide banni sur les bords de la Mer Noire. Cette approche littéraire des migrations a été proposée par Odile Gannier, co-responsable à l'Université Côte d'Azur du thème 9, le « Discours du voyage » (axe 3 de l’Académie 5 et de la MSHS « Mondialisations, circulations, altérités », qui s’est donné pour objet les migration studies). L'intérêt du CTEL pour la traductologie littéraire ainsi que pour l'étude de la forme poétique (axe 2, Poiéma : genèses et formes de la création poétique) a rejoint les études menées par Giampiero Scafoglio, spécialiste de poésie latine, dans l'équipe IT&MS du CEPAM : Images, Textes & Monuments dans les sociétés anciennes et médiévales. En 2019 il y a aussi une « actualité » d’Ovide : c'est le bi-millénaire de sa mort – mais le texte lui-même n'a pas être laissé de côté (étude du texte, traduction…), car il figure aussi au programme de l'agrégation de Lettres classiques. Le propos du colloque est d'étudier la portée et la tradition de cette oeuvre fondatrice, ses enjeux poétiques et politiques - la "mélancolie de la disgrâce" - ainsi que ses nombreuses traductions et réécritures.

Voir le sommaire

14. Tolérance(s) I : Regards croisés sur la tolérance

A partir d'une réflexion sur l'évolution du mot tolerantia, le but de cette réflexion pluridisciplinaire, qui constitue un véritable enjeu sociétal, est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au choix ou au refus de la tolérance, de circonscrire des zones de résistance où les valeurs prônées par un groupe empêchent l’intégration des altérités ou, a contrario, d’identifier les espaces, les choix, les positionnements qui rendent possible cette intégration. Le projet TOLERANCE(S) (voir lien) soutenu par la MSHS-Sud Est (axe 3: "Mondialisations, Circulations, Altérités", associe les quatre laboratoires de l'Université Côte d'Azur: BCL (axe «Approches pragma-énonciatives de la définition» de l’équipe «Linguistique de l’énonciation», CMMC, CTEL (thème 3: «Écritures de la singularité et de l’altérité»), URMIS. Il se décline en quatre temps, dont la Journée d'études, qui a eu lieu à Nice, le 28 juin 2019, est le premier volet: les actes de cette Journée constituent le présent numéro: Regards croisés sur la Tolérance. La deuxième étape est le colloque international et pluridisciplinaire (voir lien) organisé à l'Université Côte d'Azur les 11-12 octobre 2019 (MSHS-Sud Est: Tolérance(s): comment définir la tolérance? Le colloque réunit des chercheurs de toutes origines, en particulier de l'Université de Stockholm et l’Université Sorbonne-Paris. Une seconde journée d'études aura lieu à Paris, le 7 décembre 2019, et associera le laboratoire BCL, l’Atelier Renaissance de l’Université Sorbonne-Paris et l’Université de Stockholm (XVIe et XVIIe siècles). Enfin, un second colloque aura lieu à l’automne 2021, à l’Université de Stockholm et au Centre Nobel (https://nobelcenter.se/). Porteurs du projet: Véronique MONTAGNE (Université Côte d'Azur, BCL), Anne BROGINI (Université Côte d'Azur, CMMC), Odile GANNIER (Université Côte d'Azur, CTEL), Yvan GASTAUT (Université Côte d'Azur, URMIS), Anna CARLSTEDT (Université de Stockholm), Anne-Pascale POUEY-MOUNOU (Atelier XVIe siècle, Sorbonne-Université). [affiche: `Tolerance' by Mary Mackay, 1990]

Voir le sommaire

19. Autour d’Henri Bosco : voyageurs et expatriés en Afrique du nord. Textes et images

Voir le sommaire