Océan Indien dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 3. D’une île du monde aux mondes de l’île : dynamiques littéraires et explorations critiques des écritures mauriciennes

Les littératures ‘indocéanes’ : laboratoire et paradigme du bricolage générique et de la création littéraire

Lorsque la Critique rassemble les pans de littératures ‘indocéanes’ francophones de Madagascar, de Maurice et de La Réunion autour du genre littéraire, l’accent est mis sur la poétique particulière qui s’y découvre, signe d’une affirmation identitaire spécifique. Cet éclairage nous semble réducteur. Ces littératures se caractérisent en effet par des configurations romanesques analogues, qui recyclent le passé insulaire, ses genres, au sein de textures composites. La mise en archipel de leurs textes contemporains est donc possible, si l’on y ajoute des formes malgaches anciennes et méconnues, qui métissent également des traces génériques hétérogènes. Son hybridité complexe, au passé comme au présent, permet de questionner la généricité qu’élaborent les littératures ‘indocéanes’; de transposer au genre les notions de créolisation, de bricolage ; et de questionner l’éclairage particulier que ces champs dits mineurs, périphériques,peuvent apporter à la compréhension du genre littéraire et de son fonctionnement. When Literary Critique discusses Indian Ocean literatures in French from Madagascar, Mauritius and Reunion islands on the question of literary Genre, emphasis is often laid on questions of regional poetics which supports identity affirmation. According to us, such a critical vision is limited. Indian Ocean literatures are indeed characterized by a number of common generic and aesthetic features which recycle the past of the islands and their genres within hybrid literary forms. Archipelagic organisation of contemporary texts is thus made possible when one considers ancient and unknown Malagasy literary forms which are hybrid spaces of generic heterogeneity. Complex hybrid forms, both past and present, allow one to question the notion of literary genres in Indian Ocean literatures and to discuss it with concepts of creolization and bricolage. This paper therefore underlines new understandings which so-called ‘peripheral’ or ‘minor’ literary fields can bring to the question of literary Genre and its nature.  

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