Eileen Lohka


Eileen Lohka est professeure agrégée à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur les littératures francographiques des Mascareignes et des Antilles et sur l’écriture minoritaire et/ou diasporale. Elle a publié plusieurs articles dans ces domaines ainsi que des textes littéraires et poèmes dont C’était écrit (2009), co-récipiendaire du Prix Jean-Fanchette, finaliste du Prix des lecteurs de Radio-Canada et du Prix Émile-Ollivier ; et Miettes et morceaux (2005). Elle a co-édité Golden Threads, Women Creating Community (2009), Alberta, village sans mur(s) (2005) et édité un numéro spécial des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest sur Nancy Huston (2008). Elle vient de publier La Femme, cette inconnue. Isle de France, terre des hommes (2013). Elle est présidente du Conseil International d’Études Francophones (CIÉF).

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 3. D’une île du monde aux mondes de l’île : dynamiques littéraires et explorations critiques des écritures mauriciennes

Lectures de l’écriture mauricienne à la lueur des penseurs canadiens

Comme toutes les littératures dites « nationales », la littérature mauricienne contemporaine est déterritorialisée, prise dans la mouvance mondiale des gens et des idées. Dans un même temps, elle est littérature minoritaire, « de l’exiguïté » comme le dit François Paré, une littérature subversive, résistante à l’hégémonie du centre. L’évolution chronologique perçue au fil des changements idéologiques historiques permet une mise au point sur l’écriture mauricienne contemporaine, dès lors qu’elle s’ancre dans le terreau des idées socioculturelles postmodernes. De plus, les théories canadiennes du nomadisme et de l’itinérance, telles qu’elles sont appliquées aux littératures minoritaires et à celles dites « migrantes », peuvent nous aider à considérer une littérature née dans la violence et dans le mythe de nos multiples origines, une écriture forgée au gré de sa diaspora. Une littérature îlienne, paradoxalement insulaire et ouverte sur le monde ? We will examine Mauritian literature in the light of theories developed by Canadian thinkers on minority and migrant writing, nomadism and interstitial space.

Consulter l'article