stéréotypes dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 2. Littérature et réalité

Visualisations du réel. Images et figures dans les reportages narratifs des écrivains - journalistes en Albanie (1910 - 1930)

L’Europe de l’entre-deux-guerres vit le développement du reportage narratif, qui allait devenir un genre à part entière dans le cadre de la littérature de voyage. Au cœur de cette contribution sont les textes des écrivains-journalistes Philip Roth, Ernest Laut, Henri Béraud, Jérôme et Jean Tharaud, analysés dans le but d’en dégager des constantes et des divergences dans leur rapport avec le réel, surtout à propos d’un sujet comme l’Albanie, qui était à la fois peu connue et déjà fortement marquée par des stéréotypes très diffusés. On mettra en évidence les moyens expressifs sur lesquels s’appuie le discours réaliste, avec une attention particulière à ce qu’on appellera ici les « visualisations du réel », c’est-à-dire les mots et les figures de style associés à la sémantique de la visualité. In Europe, the literary reportage developed in the Interwar Period, becoming a separate genre within the framework of travel literature. At the heart of this contribution are the texts of European writers and journalists such as Philip Roth, Ernest Laut, Henri Béraud, Jérôme and Jean Tharaud, analyzed in order to identify patterns and differences in their relationship with reality, especially with respect to a subject such as Albania, which was at once little known and yet heavily marked by some widely disseminated stereotypes. This contribution will highlight the expressive means underpinning the realistic discourse, with particular attention to the words and the figures of speech associated with the semantics of visuality.

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Loxias-Colloques | 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature

L’American Tribal Style (ATS) : le contre-pied à l’image fantasmée de la danseuse orientale de 1970 à aujourd’hui

Encore peu représentée aujourd’hui dans le champ des « danses du monde », l’American Tribal, née au États-Unis dans les années 1970, s’appuie pourtant sur une discipline bien plus visible : la danse orientale. Néanmoins au-delà d’une hybridation des pratiques, on assiste à un positionnement fort, tant organisationnel, esthétique que discursif, contre l’image fantasmée de la danseuse orientale héritée des stéréotypes coloniaux.

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