Cristina Pirvu


Maria Cristina Pîrvu a suivi un cursus humaniste : études littéraires, anthropologie, bibliothéconomie. Soutenue en 2005, sa thèse de doctorat porte le titre Un problème du faire artistique : la répétition. Approche poïétique/poétique de l’œuvre de Michel Butor. En tant que chercheur post-doctorant dans le cadre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle a organisé la journée d’étude « Michel Butor - Voyage dans l’écriture » (2008) et son exposition, Le Texte-Promenade. Depuis deux ans, elle anime le séminaire de recherche Bilinguisme, double culture, littératures. Ses volumes Le Retour en avant, L’Avant-geste scriptural, Pour une itérologie littéraire sont en cours de publication. Traductrice et poïéticienne, elle mène des travaux dans les domaines de la littérature comparée et de la théorie littéraire.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 1. Voyage en écriture avec Michel Butor

Voyage en écriture avec Michel Butor

“Sous la direction de Maria Cristina Pirvu Textes réunis autour du colloque Michel Butor, organisé le 25 avril 2008 par le CTEL Le Voyage en écriture réunit les travaux de plusieurs artistes-chercheurs et chercheurs-universitaires autour de l’œuvre  littéraire multiforme, expérimental et surprenant de Michel Butor. Il s’articule autour d’une problématique transdisciplinaire novatrice qui est celle de l’écriture comme mouvement. Le noyau de cette publication est fait des actes de la journée d’étude homonyme organisée le 25 avril 2008 par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, auxquel...”

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 1. Voyage en écriture avec Michel Butor | Le pas du texte

Le pas du texte vers soi-même

“« Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre […] » Michel Butor, La Modification Le titre de notre article ne renvoie ni au retour du texte sur lui-même ni à une autre forme d’autoréférentialité textuelle. Son sous-titre explicatif et rectificateur précise la perspective poétique de notre approche et écarte la piste d’une étude centrée sur la métatextualité. Ce n’est pas de la littérature sur la littérature que nous traitons, mais d’un troisième art (dans la suite de la musique et des arts plastiques qui ont fait l’objet des interventions de Patrick Quillier et de Béatrice Bonhomme dans l...”

Consulter l'article