Walter Zidarič


Professeur des universités en études italiennes à l’Université de Nantes, Walter Zidarič a publié plusieurs ouvrages, en italien et en français, dont L’univers dramatique d’Amilcare Ponchielli (L’Harmattan, 2010), Fonti e influenze italiane per libretti d’opera del ‘900 e oltre (LIM 2013), Tutto il teatro di Ercole Luigi Morselli (Universitalia 2017), de nombreux volumes d’Actes de colloques et plusieurs dizaines d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi librettiste avec Lars Cleen : lo straniero (2015, musique de Paolo Rosato) et Orione (2019, musique de Simone Fermani). En 2019 il a publié sa première pièce théâtrale : Io, da qui, non me ne vado, inspirée de la vie et des œuvres d’Ercole Luigi Morselli.

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Loxias-Colloques | 17. Arrigo Boito cent ans après

Nerone, l’opera (di una vita) incompiuta di Boito

Nerone, l’opéra (d’une vie) inachevé de BoitoEn 1860 déjà, Boito commence à ébaucher un Nerone musical mais ce n’est qu’en 1901, l’année de la mort de Verdi, qu’il publie sa tragédie en quatre actes Nerone, sans toutefois jamais achever l’orchestration. Complété par Arturo Toscanini, Antonio Smareglia et Vincenzo Tommasini, qui essaient de suivre les indications laissées par Boito, l’opéra est créé à la Scala de Milan le 1er mai 1924, avec un grand succès, et jusqu’à nos jours il a été gravé sur disque six fois. Dans cet article on s’interroge sur la genèse, la très laborieuse ‘gestation’ ainsi que sur la création (posthume) de l’opéra. Nerone, Boito’s unfinished opera (of a lifetime)Already in 1860, Boito began to sketch a musical Nerone, but it was not until 1901, the year of Verdi's death, that he published his tragedy Nerone, in four acts, without ever completing the orchestration. Completed by Arturo Toscanini, Antonio Smareglia and Vincenzo Tommasini, who try to follow the remarks left by Boito, the opera was premiered at La Scala in Milan on May 1st, 1924, with great success, and until today it has been recorded six times. In this article we question the genesis, the very laborious ‘gestation’ as well as the creation (posthumous) of the opera. Già nel 1860 Boito comincia ad abbozzare un Nerone musicale ma è soltanto nel 1901, anno della morte di Verdi, che pubblica la tragedia Nerone, in quattro atti, senza però mai completarne la partitura. Il Nerone, completo nello spartito ma non interamente strumentato, viene ultimato da Arturo Toscanini, Antonio Smareglia e Vincenzo Tommasini che tentano di seguire le indicazioni e le annotazioni lasciate da Boito. L'opera è rappresentata per la prima volta alla Scala il 1º maggio 1924, con grande successo, e vanta fino a oggi sei incisioni discografiche. In questa sede ci s’interroga sulla genesi e sul parto (postumo) travagliato dell’opera.

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