XXIe siècle dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Troisième partie : Nouvelles technologies en mouvement

Dérives : la nature émergente du rapport geste-son dans l’improvisation avec les technologies

Cet article présente la création d’une performance interactive que j’ai présentée en conclusion des journées d’étude « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (17-18 octobre 2016, Nice). Ma réflexion porte tout particulièrement sur l’analyse des techniques d’improvisation adoptées dans la performance. En partant d’une pratique artistique, l’article permet de mettre en lumière le rapport dialectique entre les gestes de production et les gestes expressifs en réaction à la musique. This article proposes a description of an interactive performance I presented at the end of the conference « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (October 16-17, 2016, Nice). The paper focuses on the improvisation techniques analysis in order to points out the dialectic relation between the sound-producing gestures and the expressive gestures in response to music.

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 15. Traverser l'espace

Voyages, visages et mémoires : les traversées de James Sacré

La traversée constitue un motif structurant de la poésie de James Sacré. Nous proposons d’analyser sa fécondité selon trois perspectives confluentes, à partir de son recueil Broussaille de prose et de vers (où se trouve pris le mot paysage), paru en 2006. Les mobilités géographiques, comprises en plusieurs voyages sur le mode du parcours et du passage, étendent la force directrice d’un corps qui oriente les descriptions de paysage selon la forme de ses déplacements. Elles se nourrissent d’expériences de confrontation ou de partage qui placent la figure d’autrui au cœur d’une écriture chargée de retenir, sinon d’éprouver, la fugacité ou l’éphémère de la rencontre. Ces trajets relationnels se doublent de correspondances mémorielles, par lesquelles le poète rapproche paysages vécus et paysages perdus, lieux du présent traversés par les éclats du passé, lieux de l’enfance retraversés par la lumière du présent.

Consulter l'article