Loxias | Loxias 27 Autour des programmes de lettres aux concours 2010: agrégation, CPGE | III. Travaux et publications 

Eric Dazzan  : 

Vient de paraître

Mécanisme de l’évidence

Plan

Texte intégral

1Revue Nu(e), collection Poèm(e), 104 pages, 2010.

2La revue Nu(e), dirigée par Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio, édite en complément et de manière occasionnelle des textes courts, souvent atypiques dans le parcours d'un auteur. Ces ouvrages de petit format constituent la collection Poèm(e).

3Eric Dazzan a publié un recueil en 2003 aux éditions de l’Arbre (L’étendue, le silence) ainsi qu’une monographie en 2009 sur l’œuvre de Gaston Puel (Gaston Puel, éd. des Vanneaux, coll. Présence de la poésie). Il dirige avec Josette Ségura les éditions de L’Arrière-Pays pour lesquelles il a traduit les poèmes de Fabio Pusterla (Ultimi paesaggi / Ultimes paysages). Il poursuit des recherches sur la poésie moderne et contemporaine (Jouve, Jaccottet, Bonnefoy, Puel, Malrieu, Vargaftig, Macé, Dhainaut, Gabriel Guez Ricord, Sacré, etc.). Il collabore aux revues Arpa, Friches.

4Mécanisme de l’évidence mêle récits et poèmes.

 […] lorsque deux âmes se rencontrent, il faut supposer, n’est-ce pas, quelque chose comme une grande étendue de silence qui se déploie pour elles seules…
et qu’elles iront se perdant infiniment, infiniment se retrouvant aux confins de ce désert de lumière…
quelqu’un a bien dû parler de cela dans un livre…
vous vous souvenez du premier instant où je vous suis apparue…
nous étions encore séparés, dans la distance, je ne vous ai vue qu’après… l’instant lui-même, l’instant du passage de vous à moi a dû ressembler à une fenêtre aveuglée : juste l’indication d’un possible et d’une interdiction…
comme sur la montagne, Moïse, se détournant, pour mieux voir…
j’observais une partie de carte finissante, j’ignorais tout de vous qui deviez vous avancer le long de la berge, surprise par tant de fraîcheur soudaine…
la journée avait été chaude, n’est-ce pas ?
l’ombre d’abord a dû se refermer sur vous…
l’eau me fascinait, sa peau de serpent miroitant sous les feuillages, la grande paix des choses éternelles qui accueillent en elles et s’en laissent traverser les corps pris dans le temps…
ce qui me fit me retourner ?
le bruit peut-être d’une pierre dans l’eau ou bien ai-je pensé à haute voix, louant tant de fraîcheur, la chair sucrée de son fruit…
et comme un baiser de vous que je ne voyais pas.

5Mme/M. ________________________________

6Adresse_________________________________

7Souhaite _______exemplaire(s) du livre Mécanisme de l’évidence de Eric Dazzan

8au prix de 12 euros, à l'ordre de l'Association Nu(e)

9Cette commande avec son règlement par chèque sont à adresser à :

10Béatrice Bonhomme, 29 avenue Primerose, 06000 Nice

Pour citer cet article

Eric Dazzan, « Mécanisme de l’évidence », paru dans Loxias, Loxias 27, III., Mécanisme de l’évidence, mis en ligne le 06 janvier 2010, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/docannexe/fichier/1245/index.html?id=3179.


Auteurs

Eric Dazzan

CTEL