Loxias | 48. Stevenson et la culture polynésienne
Sous la direction de Sylvie Largeaud-Ortega et Odile Gannier
15 mars 2015
C’est dans le Pacifique que Robert Louis Stevenson passa les six dernières années et demie de sa vie (1888-1894). Il s’adonna à l’observation participative des îles, des Marquises – premier archipel accosté – aux Samoa – où il repose. S’inscrivant en faux contre le concept d’impact fatal qui prévalait à l’époque, Stevenson célébra la résilience de la culture polynésienne. Des œuvres telles que Dans les Mers du Sud, Ceux de Falesá, Le Creux de la Vague, les contes, légendes, fables et poèmes, Les Pleurs de Laupepa, les articles du Times, témoignent de son engagement pour la culture polynésienne. A leur tour, les écrivains du Pacifique se sont exprimés sur la place de l’écrivain écossais dans leur propre culture.
Stevenson and Polynesian culture
Robert Louis Stevenson spent the last six and a half years of his life in the Pacific (1888-1894). He was a keen participant observer of the islands – from his first Pacific landfall in the Marquesas to his last residency in Samoa, where he lies buried. Against the prevailing fatal impact argument of the time, he encouraged and celebrated the resilience of Polynesian culture. Such works as In the South Seas, South Sea Tales, A Footnote to History, the Times articles, his Pacific legends, fables and poems, testify to Stevenson’s commitment to Pacific culture. In their turn, Pacific writers have written or commented upon Scottish Stevenson’s place in their own culture.
sommaire
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I. Stevenson et la culture polynésienne
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Raphaël Luis Ballades de la mer salée : fictions du Pacifique chez Robert Louis Stevenson et Hugo Pratt
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Alessia Polatti The “Myth of Tusitala” in Samoa: R. L. Stevenson’s Presence in Albert Wendt’s Fiction
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Paola Della Valle A Little Book with a Wide Perspective: Stevenson’s A Footnote to History
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Luigi Cazzato In the South Seas: Robert L. Stevenson’s Anglo-Southern Relations, or Orientalisms denied
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II. Travaux et publications
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Béatrice Bonhomme et Gabriel Grossi (dir.) La Poésie comme espace méditatif ?
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Jacqueline Assaël (dir.) Euripide et l’imagination aérienne
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Jean-François Durand et Jean-Marie Seillan (dir.) Les nouveaux mondes coloniaux
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