Philippe Bardy


Philosophe, enseigne la linguistique à l’université Paris-Descartes ; doctorant au Cetcopra, université Paris-1, il prépare une thèse sur « la logique du temps réel dans la gouvernance algorithmique des corps : l’exemple de la santé numérique sur le web et les réseaux mobiles ».

Articles de l'auteur


Alliage | n°72 - Novembre 2013

Médecine personnalisée

“Votre téléphone portable sonne. Vous froncez les sourcils en découvrant l’identité de votre correspondant à l’écran. « Allo ? » « Bonjour ! répond la voix neutre du logiciel de reconnaissance vocale à l’autre bout du fil. Vous avez 97 % de probabilités de faire un arrêt cardiaque dans les douze prochaines heures. Veuillez vous rendre à l’hôpital le plus proche dans les meilleurs délais. » Ce genre de communication, qui relève encore de la science-fiction pour le grand public, est déjà une réalité technologique. Les quatre milliards de téléphones portables utilisés à travers le monde sont des compagnons de route qui « écoutent » notre corps, en temps réel, par le ...”

Consulter l'article

 Public engagement in science

“Le slogan « public engagement in science » a été officiellement lancé en 2000 par la Communauté européenne dans le cadre du fameux agenda de Lisbonne pour promouvoir « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde en 2010 ».1 Il est invariablement auréolé d’une nuée d’autres buzzwords tels que : participation, inclusion, dialogue entre science et société civile, gouvernance démocratique, empowerment, stakeholders, co-évolution science et société… Ce nouveau lexique, surtout anglais, a pris la place de vieux termes usés jusqu’à la corde tels que : science populaire, vulgarisation, cu...”

Consulter l'article