Sarah Leperchey


Docteur en arts et sciences de l'art, et rattachée à l'équipe de recherche Cinéma et audiovisuel de l'umr 8218, institut acte, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Enseigne aux universités Paris 1 et Paris Ouest-Nanterre-La Défense, et en bts audiovisuel. A publié deux ouvrages, Alain Resnais, une lecture topologique, L'Harmattan, 2000, et L'Esthétique de la maladresse au cinéma, L'Harmattan, 2011, ainsi que plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Nouvelles approches

Des modèles topologiques pour l’analyse de film : quelques propositions sur la structure de L’Année dernière à Marienbad

“La topologie est une branche des mathématiques qui étudie les notions de continuité et de limite. L’objectif de la topologie générale est de définir des notions fondamentales telles que l’ouvert et le fermé, ou le compact, afin de caractériser les liens entre les espaces topologiques. On l’a surnommée la « géométrie du caoutchouc » car elle se consacre, entre autres, à l’étude des propriétés invariantes dans la déformation géométrique des objets. C’est une discipline qui a suscité un réel intérêt dans le domaine des sciences humaines, comme le montre l’exemple de Lacan, qui s’est servi du modèle du nœud borroméen pour expliquer la façon dont les trois registres du symbolique, de l’imaginaire...”

Consulter l'article