Eric Dufour


Professeur de philosophie à l'université de Grenoble, laboratoire Philosophie, langage, cognition. Dans le cadre de ses travaux en philosophie allemande. A publié des études sur Kant, Nietzsche et les néokantiens. Également spécialiste en esthétique, il a écrit plusieurs livres sur la musique et sur le cinéma. Parmi ses ouvrages parus ou à paraître : Le cinéma de science-fiction, Armand Colin, 2011, Le mal dans le cinéma allemand, Armand Colin, 2014, et Qu'est-ce que le mal, Monsieur Haneke ?, Vrin, 2014.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Représentations

Les représentations de la science et du scientifique dans le cinéma de science-fiction

“Comme on le sait, l’émergence de la science-fiction au xixe siècle coïncide avec la révolution industrielle, elle-même liée à l’essor des sciences et des techniques. C’est le lien indissoluble entre ces deux dimensions, à savoir le fait que la science n’existe que pour autant qu’elle a des applications techniques (selon le mot de Descartes, pour qui la science permet de devenir « comme maître et possesseur de la nature »), et que toute technique n’existe que dans la mesure où elle est rendue possible par la science, que traduit l’expression de « technoscience ». On pourrait dire que, dans la S-F, le progrès de la technoscience devient conscient de lui-même et se met e...”

Consulter l'article