Xavier Grizon


Responsable des activités d’éducation à l’image en Seine-Saint-Denis au sein de l’association Cinémas 93. Engagé dans une recherche doctorale à l’université Paris-Diderot, il s’intéresse aux valeurs culturelles et sociales transmises à travers l’esthétique du cinéma. Auteur d’études portant sur l’analyse filmique en classe et les premières expérimentations du logiciel Lignes de Temps, il a présenté ses travaux lors de colloques et de séminaires, en particulier au Centre de recherche en intermédialités de l’Université de Montréal en 2010.

Articles de l'auteur


Alliage | n°71 - Décembre 2012 | Les modèles hollywoodiens

Art et science de la couleur hollywoodienne

“Le titre de cet article fait référence à l’ouvrage de Georges Roque, Art et Science de la couleur,1 qui décrit l’influence des théories du chimiste Eugène Chevreul (1786-1889) sur le développement de la peinture moderne. Parmi ces théories, celle du « mélange optique » établit que deux tâches de couleurs distinctes sont perçues simultanément comme une fusion en une nouvelle couleur. E. Chevreul est ainsi le premier savant à s’intéresser à une part subjective de la réception des couleurs. Ses découvertes ont servi aussi bien au développement de procédés industriels, de la teinture à l’imprimerie moderne, qu’à nourrir la théorie et la pratique des pein...”

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