Daniel Kunth


Astrophysicien, directeur de recherches au Cnrs, Institut d’astrophysique de Paris. Auteur de Les quasars, Flammarion, Paris, 1998.

Articles de l'auteur


Alliage | n°43 - Juillet 2000

Les nouveaux astres

“La découverte des astres qui composent notre Univers sera la grande aventure des deux derniers siècles. Cette aventure prendra au moins trois chemins différents :— L’innovation technique des télescopes modernes dominera le début de notre siècle, alliée à la technique photographique et à la spectroscopie. C’est en Californie que sera résolu le mystère de ce qui était pudiquement nommé nébuleuse. Le mot même de nébuleuse traduit bien les limitations qui empêchent les astronomes de distinguer davantage ! La plupart de ces nébuleuses, sont ces galaxies qui permettent de lire l’Univers dans toute son immensité. Parmi les nébuleuses, les astronomes découvriront également des berceaux d’étoiles ent...”

Consulter l'article

Alliage | n°39 - Juillet 1999

Comment nommer: Étoiles et astres nouveaux

“Certaines étoiles brillent plus que d’autres, et les plus brillantes ont des noms qui nous sont familiers. Nous avons évoqué leur histoire dans une chronique précédente (Alliage n° 29-30 page 149).À première vue, les étoiles se ressemblent toutes. Seules diffèrent leurs positions les unes par rapport aux autres. Ainsi pense le profane. Les étoiles semblent fixées sur la voûte céleste, à une même distance. Aucune impression de profondeur ne s’en dégage et pourtant ! Les Grecs imaginaient les dimensions colossales de l’Univers par la chute d’une enclume, qui pensaient-ils devait “tomber” pendant sept jours pour atteindre ses limites ! On sait depuis à peine plus d’un siècle, que les étoiles se...”

Consulter l'article