Daniel Raichvarg


Professeur de Sciences de l’information et de la communication, université de Bourgogne, co-directeur du Centre de recherche sur la culture et les musées, Dijon.

Articles de l'auteur


Alliage | n°50-51 - Décembre 2000 | I. Les arts de la mise en scène de la technique

Lorsque la technique aura volé l’ombre du monde...

“Où il est montré que, lorsque les nouvelles techniques peuplent les coulisses du théâtre, cela peut être pour son bien, mais pas toujours. Acte 1 Le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, fille de Philippe Ier, fait partie de ces nécessités politiques qui accompagnent les traités. Dans le cas présent, il complète le traité mettant fin à la guerre entre la France et l’Espagne (le traité des Pyrénées, du 7 novembre 1659, pour les amateurs) : « En France, ces deux événements avaient été accueillis avec allégresse [notamment dans le théâtre du Marais] : après de longues années, la paix était enfin revenue et le projet de mariage entre le jeune ...”

Consulter l'article

Alliage | n°44 - Septembre 2000

Science en scène, réactions en chaîne

“Le théâtre de science existe ! Sous la forme, d’abord, d’un théâtre de science de théâtre classique, institutionnel, conventionnel, huppé… Après la réussite des Palmes de Monsieur Schutz, l’année dernière, Copenhague (Montparnasse, adaptation Jean-Marie Besset, avec Niels Arestrup, Pierre Vaneck et Maia Simon), Arcadia (Comédie-Française, adaptation Jean-Marie Besset), une reprise de la Vie de Galilée (théâtre de la Colline, avec Jacques Weber), une création avec Histoire naturelle de l’esprit sur Alan Turing, de Jean-François Peyret, à la M.C. de Bobigny. Sous la forme aussi d’un théâtre de science de compagnie : la compagnie ART’M de Saint- Étienne (Vous avez dit ...”

Consulter l'article