Michel Valmer


Metteur en scène, directeur de la compagnie Science 89, doctorant au Centre de recherche sur la culture et les musées de Dijon

Articles de l'auteur


Alliage | n°52 - Octobre 2003

Entretien avec André Benedetto

“Avec cet entretien d’André Benedetto, poète et dramaturge, directeur du théâtre des Carmes, Alliage poursuit la publication d’une série d’entretiens conduits par Michel Valmer, metteur en scène et directeur de la compagnie Science 89, avec des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes et des acteurs, dans le cadre de la thèse qu’il a soutenu au Centre de recherche sur la culture et les musées (université de Bourgogne, direction de thèse : Daniel Raichvarg). Comme le précédent entretien avec les metteurs en scène Gildas Bourdet (Alliage n° 44) et Jean-François Peyret (Alliage n° 47), celui-ci, publié brut de transcription, est précédé d’une courte biographie de l’interviewé, pr...”

Consulter l'article

Alliage | n°47 - Juillet 2001

Entretien avec Jean-François Peyret (metteur en scène, écrivain et universitaire)

“Avec cet entretien Jean-François PEYRET, metteur en scène et enseignant à l’Université Paris III, Alliage poursuit la publication d’une série d’entretiens conduits par Michel Valmer, metteur en scène et directeur de la Compagnie Science 89 avec des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes et des acteurs, dans le cadre de la thèse qu’il a soutenue au Centre de Recherche sur la Culture et les Musées (Université de Bourgogne, direction de thèse : Daniel Raichvarg). Comme les précédents entretiens, cet entretien, publié brut de transcription, est précédé d’une courte biographie de l’interviewé précisant, notamment, « ses actions de théâtre de sciences » et suivi d’une analyse s’appuyant ...”

Consulter l'article

Alliage | n°44 - Septembre 2000

Entretien avec Gildas Bourdet (metteur en scène, écrivain et peintre)

“Marseille, 26 mai 2000 Eléments de biographie1 Gildas Bourdet est né en 1947, dans le Finistère à la Forêt-Fouesnant, qu’il quittera pour Le Havre, où il passe le reste de son enfance et de son adolescence. Il a treize ans lorsqu’il découvre l’existence de la peinture dans un livre d’Utrillo. Il décide alors qu’il sera peintre. Dès 1965, il commence sa carrière d’homme de théâtre. Directeur du théâtre de la Salamandre et metteur en scène, il fonde en 1981 le Théâtre national de la Région Nord-Pas-de-Calais, avant de devenir, en 1995, directeur du Théâtre national de Marseille-La Criée. Depuis 19...”

Consulter l'article