Ahmed Djebbar


Historien des sciences, professeur à l’université Paris-Sud (Orsay) ; auteur (avec Jean Rosmorduc) de Une histoire de la science arabe, Seuil (Points-Sciences), 2001.

Articles de l'auteur


Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | I. L'identité européenne dans le dialogue transculturel

Universalité et localité dans les pratiques scientifiques des pays d’Islam

“ Je souhaite aborder, à travers un certain nombre de points, la question des sciences en pays d’Islam et ce qu’elles ont impliqué comme types d’attitudes, de relations et de discours. Mais auparavant, il me paraît utile de rappeler quelques éléments pouvant éclairer le contexte historique de ces activités. Il faut d’abord préciser que les historiens arabes ne commencent à parler de science dans la cité islamique qu’à partir du dernier tiers du viiie siècle, c’est-à-dire plus d’un siècle et demi après la constitution, à Médine, du premier embryon d’État musulman. Nous ne sommes donc pas informés sur cette longue période de maturation et sur...”

Consulter l'article

Alliage | n°47 - Juillet 2001

Le manuscrit (retrouvé) de Saragosse

“Voici la trame d’une histoire vraie qui aurait peut‑être intéressé un conteur polonais puisqu’il s’agit encore une fois d’un manuscrit de Saragosse1.C’est une histoire qui a eu de la durée, puisqu’elle a commencé à la fin du XIe siècle, avec des épisodes jusqu’au XIVe siècle et des rebondissements au XXe. Mais elle n’est pas achevée puisque certains de ses chapitres n’ont pas été retrouvés ou n’ont jamais été écrits.Elle a eu de l’espace puisque ses épisodes ont commencé au Sud des Pyrénées et se sont poursuivis à Marrakech, au Caire, à Alep et dans des villes d’Asie Centrale, avant de connaître des rebondissements à Leyde, à Copenhague et à Istanb...”

Consulter l'article