Alliage | n°66 - Avril 2010 Varia 

Pauline Thyss  : 

À propos d’Expanded Crash

p. 4-5

Texte intégral

1Expanded Crash est une sculpture évolutive de Florian Pugnaire et David Raffini, basée sur une compression de la matière dans une expansion du temps. Au départ, l'idée d'un crash ralenti à l'extrême ; au final une voiture qui porte les marques d'une expérience du temps. Dans une lenteur radicale, une carcasse de 2 cv s'auto-comprime, mue par un dispositif interne. La plupart du temps, la pièce est inactive : anti-spectaculaire par son semblant d'inanité, Expanded Crash est une sculpture qui prend son temps, dans un rythme à la fois végétal et mécanique.

2Plutôt qu'une simple compression (une poussée qui viendrait contraindre la forme de l'extérieur), Expanded Crash subit une contraction (de l'intérieur), qui ramène la matière vers son centre. La machinerie qui meut la sculpture est visible au travers des vitres et des interstices : elle révèle un mode de fabrication empirique, entre bricolage et nouvelles technologies. Nous sommes dans un faire, une activation de la forme par elle-même. Le geste que Florian Pugnaire et David Raffini donnent à voir, c'est la lente mais irrémédiable métamorphose que subit l'objet pour devenir œuvre.

3Si, face à Expanded Crash, les célèbres compressions de César nous reviennent en mémoire, la puissance évocatrice des formes nous renvoie également au fantasme de machine vivante, extrêmement présent dans l'imaginaire collectif, à travers le cinéma et la littérature. Nous pensons à Christine, le film de John Carpenter, où la Plymouth meurtrière subit une contraction similaire bien qu'inversée à l'écran, à Duel, de Steven Spielberg, ou bien encore à Crash, le livre de J. G. Ballard, adapté à l'écran par David Cronenberg.

4Différents temps d'exposition ont rythmé le parcours d'Expanded Crash : le palais de Tokyo a montre la continuité d'un processus amorcé au Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing). Une fois la contraction terminée, elle a été exposée au Centre d'art de la Villa Arson (Nice) dans un nouveau statut, entre archive, vestige et œuvre d'art. Des photographies, prises depuis le début du processus, retranscrivent sa métamorphose.

Pour citer cet article

Pauline Thyss, « À propos d’Expanded Crash », paru dans Alliage, n°66 - Avril 2010, À propos d’Expanded Crash, mis en ligne le 18 juillet 2012, URL : http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3322.


Auteurs

Pauline Thyss

Diplômée de l’université d'Aix-en-Provence, où elle a obtenu en 2006 un Master 2 en sciences de l'art, elle travaille aujourd'hui pour La Station, une association d'artistes basée aux anciens abattoirs de la ville de Nice.