compétence dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 6

Comment créer un désir de science chez les jeunes ?

“Claude Ecken commence par faire le point sur les rapports entre la science et les jeunes. Aujourd’hui la science est victime d’une certaine désaffection de la part des nouvelles générations, alors même que les supports de vulgarisation se sont très largement répandus (bandesdessinées, revues, romans jeunesse, etc.). Pourquoi les jeunes n’éprouvent-ils que de loin en loin un “désir de science” ? Claude Ecken cite Luc Ferry, alors Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, qui écrivait en 2002 que le système scolaire pouvait être très imaginatif sur le terrain, et devait s’efforcer de conserver une part de rêve, afin de susciter des vocations scientifiques. P...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Annexes

Bibliographie commentée

“ 1. Œuvres de Rudyard Kipling Œuvres complètes The Bombay Edition of the Works of Rudyard Kipling, 26 vol., Macmillan & Co, Londres, 1913–1927. The Sussex Edition of the Complete Works in Prose and Verse of Rudyard Kipling, 35 vol., Macmillan & Co, Londr...”

Consulter l'article

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sots

“If you can bear to hear the truth you’ve spokenwisted by knaves to make a trap for fools1 Les nouvelles du recueil Sans fil, et autres récits de science-fiction, ont été traduites à six mains, chacun reprenant la traduction de l’autre. Le but de la méthode était qu’au moins un traducteur travaille à partir du français afin de se concentrer sur la langue cible. Un des principaux écueils de la traduction est l’attraction du texte source. La volonté de coller à la syntaxe de la langue d’origine conduit souvent à des anglicismes et à des décalages de niveaux de langue. La théorie laissant vite place à la ré...”

Consulter l'article