Elisa Lhortolat :
L’American Tribal Style (ATS) : le contre-pied à l’image fantasmée de la danseuse orientale de 1970 à aujourd’hui
Résumé
Encore peu représentée aujourd’hui dans le champ des « danses du monde », l’American Tribal, née au États-Unis dans les années 1970, s’appuie pourtant sur une discipline bien plus visible : la danse orientale. Néanmoins au-delà d’une hybridation des pratiques, on assiste à un positionnement fort, tant organisationnel, esthétique que discursif, contre l’image fantasmée de la danseuse orientale héritée des stéréotypes coloniaux.
Elisa Lhortolat, « L’American Tribal Style (ATS) : le contre-pied à l’image fantasmée de la danseuse orientale de 1970 à aujourd’hui », paru dans Loxias-Colloques, 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature, L’American Tribal Style (ATS) : le contre-pied à l’image fantasmée de la danseuse orientale de 1970 à aujourd’hui, mis en ligne le 29 mai 2016, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=877.
Auteurs
Elisa Lhortolat
Elisa Lhortolat appartient au laboratoire CTEL et à l’équipe pédagogique de la licence « danse », actuellement en doctorat, sous la direction de Marina Nordera et la co-direction de Federica Fratagnoli à l’université Nice Sophia Antipolis.