Jean-Philippe Blanchard :
Regards sur l’"Arabe" du cinéma français : question de représentation, enjeu de lutte symbolique
Résumé
En tant qu’objet de recherche, la représentation de l’"Arabe" dans le cinéma français contient des implications dépassant la simple sphère culturelle. Pour le montrer, nous effectuerons d’abord un retour sur la notion de représentation en sciences sociales et sur différentes études ayant porté sur l’image de la population d’origine maghrébine sur grand écran. Ensuite, nous verrons que ces représentations ethnicisées font l’objet d’une lutte symbolique engageant différentes franges de l’industrie cinématographique, ainsi qu’une politique culturelle et le « grand public ».
Jean-Philippe Blanchard, « Regards sur l’"Arabe" du cinéma français : question de représentation, enjeu de lutte symbolique », paru dans Loxias-Colloques, 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature, Regards sur l’"Arabe" du cinéma français : question de représentation, enjeu de lutte symbolique, mis en ligne le 08 mai 2016, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=819.
Auteurs
Jean-Philippe Blanchard
Jean-Philippe Blanchard est doctorant en sociologie à l’Université Nice Sophia Antipolis : « Le cinéma français et les minorités ethniques ». Il fait partie du laboratoire Unité de recherches Migrations et société (Urmis). Ses travaux sont dirigés par Christian Rinaudo et Yvan Gastaut.