Olimpia Gargano :
Sur les traces de Lady Montagu. Femmes ottomanes du XXe siècle dans les récits de voyage de Demetra Vaka et Noëlle Roger
Résumé
Cette contribution porte sur la représentation féminine, tant concernant la manière dont la femme est représentée, que les traits éventuellement « genrés » du discours narratif. Les auteurs abordés sont l’écrivaine et journaliste gréco-américaine Demetra Vaka Brown (1877-1946) qui voyagea en Albanie en compagnie de son frère, envoyé en mission politique pour le compte du gouvernement turc, et la romancière suisse Noëlle Roger (1874-1953), qui parcourut l’Europe balkanique et ottomane à la suite de son mari, l’anthropologue Eugène Pittard. Les œuvres rédigées par des femmes voyageant avec leurs maris, frères, ou d’autres hommes de famille sont assez répandues dans la littérature des derniers siècles ; à une époque où il était encore rare que des femmes partissent à l’étranger de leur propre initiative, ces « voyages à la suite de » étaient pour beaucoup d’entre elles l’occasion de franchir le seuil entre l’écriture « privée », à savoir limitée à la rédaction de lettres, que les femmes ont écrites depuis toujours, et l’écriture destinée à la publication, ce qui – depuis toujours – était pratiquement l’apanage des hommes.
Abstract
This contribution focuses on female representation, regarding either the ways women are represented, as the lines possibly gendered of the narrative discourse. The authors discussed are the writer and Greek-American journalist Demetra Vaka Brown (1877-1946), who travelled in Albania with his brother, sent on political mission on behalf of the Turkish government, and the Swiss novelist Noëlle Roger (1874-1953), who toured the Balkans and Ottoman Europe because of the anthropological research of her husband, Eugene Pittard. Travel books written by women journeying with their husbands, brothers or other relatives are quite common in the literature of the last centuries. In a time when it was still rare that women went abroad on their own initiative, these trips were for many of them the opportunity to cross the threshold between « private » writing (namely limited to writing letters, which women have always been doing) and publishing books, which – since forever – has always been a male prerogative.
Olimpia Gargano, « Sur les traces de Lady Montagu. Femmes ottomanes du XXe siècle dans les récits de voyage de Demetra Vaka et Noëlle Roger », paru dans Loxias-Colloques, 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire, II., Sur les traces de Lady Montagu. Femmes ottomanes du XXe siècle dans les récits de voyage de Demetra Vaka et Noëlle Roger , mis en ligne le 30 mai 2014, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=547.
Auteurs
Olimpia Gargano
Enseignante d’Italien et Latin au lycée de Vintimille (Italie), Olimpia Gargano est doctorante en Littérature Comparée sous la direction de Mme Odile Gannier ; sa thèse, en cotutelle franco-italienne entre l’Université de Nice et l’Université de Naples « L’Orientale », porte sur l’image de l’Albanie dans la littérature européenne des XIXe et XXe siècles. Dans le cadre de la thèse, elle a publié : « Le voyage en Albanie d’Isadora Duncan, entre autobiographie et fiction romanesque », Loxias 38, CTEL, Université Nice Sophia Antipolis, http://revel.unice.fr/loxias/index.html ?id =6866 ; « Visualisations du réel. Images et figures dans les reportages narratifs des écrivains-journalistes en Albanie (1910-1930) », Loxias-Colloques, 30 janv. 2013, http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html ?id =378 ; « Illyria, Syldavia, Elbonia e altrove : la reinvenzione narrativa dell’Albania fra spazi immaginari e distopie », Actes du Colloque « Landscapes and Mindscapes », Università di Napoli « L’Orientale », 2011 (en cours de publication) ; L’Albania delle donne. Immagini e studi albanesi nella letteratura di viaggio femminile (1864-1953), Palaver, Università del Salento, marzo 2014, http://siba-ese.unisalento.it/index.php/palaver/article/view/13776