Simon Marsan :
Occuper l’espace : le cas de Passaggio
Résumé
Dans cet article nous nous proposerons d’analyser trois notions d’espace dans l’œuvre Passaggio (1962) de Luciano Berio (1925-2003), pour mezzo-soprano, double chœur, et ensemble. La première approche se focalisera sur ce qui émergea dans l’esprit de Berio pour composer sa pièce, nous parlerons d’espace externe à l’œuvre. Puis nous irons chercher dans Passaggio ce qui contribue à une certaine spatialité des éléments sonores et textuelles entre eux. Enfin, notre réflexion nous amènera à considérer un troisième espace, externe à nouveau mais aussi intermédiaire, celui qui se situe entre ce qui est transmis sur scène, et ce qui est perçu dans la salle.
Simon Marsan, « Occuper l’espace : le cas de Passaggio », paru dans Loxias-Colloques, 15. Traverser l'espace, Occuper l’espace : le cas de Passaggio , mis en ligne le 05 décembre 2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1400.
Auteurs
Simon Marsan
Doctorant à l’Université Paris 8, travaillant sur l’acte politique dans la musique de Luciano Berio auprès de Giordano Ferrari, Simon Marsan a été auparavant étudiant à l’Université Lyon 2 où il a réalisé son mémoire sous la direction de Denis Le Touzé et Muriel Joubert. Aussi compositeur, (formé au CRR de Lyon auprès de Stéphane Borrel et de Christophe Maudot, puis au CRR de Saint- Etienne avec Pascale Jakubowski et à l'Université Paris 8 avec José Manuel Lopez Lopez) sa musique a été jouée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé à l’époque par Daniel Kawka, l’Ensemble Estudiantina dirigé par Florentino Calvo, et l’Ensemble Sillages dirigé par Gonzalo Bustos. Il a par ailleurs participé à des évènements scientifiques à l’Université Paris 8, à la Sorbonne, à la Faculté des Lettres de Nice, et à l’Université Lyon 2.