Paul-Antoine Colombani :
Le labyrinthe vidéoludique : habiter en tant que poète
Résumé
Il s’agit d’interroger la structure territoriale et narrative des jeux vidéo au regard de ce que sont les labyrinthes, c’est-à-dire des espaces clos qui deviennent le lieu de voyage du héros. L’équivocité du dédale permet d’interroger le jeu vidéo comme étant une fabrique de sens, l’aletheia – la révélation chez les Grecs – devient un mensonge disant le vrai, une phantasia qui suscite aussi bien le plaisir que l’interrogation. Le labyrinthe vidéoludique produit l’étonnement et se donne comme une énigme à résoudre. Dans un deuxième temps, nous questionnons le rapport du personnage-joueur au territoire, à la manière dont Heidegger explicite Hölderlin. En habitant, par la mesure, le labyrinthe, le joueur ne se contente plus d’un rôle de spectateur, il devient un poète-artisan, le poète-fondateur de son propre dédale.
Paul-Antoine Colombani, « Le labyrinthe vidéoludique : habiter en tant que poète », paru dans Loxias-Colloques, 15. Traverser l'espace, Le labyrinthe vidéoludique : habiter en tant que poète, mis en ligne le 05 décembre 2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1369.
Auteurs
Paul-Antoine Colombani
L’auteur est inscrit à l’Université de Corse Pasquale Paoli UMR CNRS Lisa sous la direction de la Professeure Françoise Graziani. Son sujet de thèse, en littérature comparée, s’intitule « Mythologie, littérature et intermédialité : formes et enjeux de la réactualisation de la mythologie grecque dans les jeux vidéo ».