Renée Clémentine Lucien :
La beauté du Divers de Teo Martinica, dans Archipiélagos (Archipels), d’Abilio Estévez (2015)
Résumé
La beauté, telle que la définit Édouard Glissant, réfute la systématisation d’une universalité verticale et univoque. Elle est constitutive du « diversel », intuition d’un autre universel, où l’identique n’est pas érigé en valeur nodale. Autour du personnage Teo Martinica, du roman Archipiélagos du Cubain Abilio Estévez (2015), s’élabore une fiction dans laquelle ressortent son hybridité et son inscription dans un « multivers » archipélique, qui le dessinent à la fois comme une incarnation de la beauté du divers et comme l’auteur d’une œuvre, une caravelle, mise en abîme de la beauté composite inscrite au cœur de la poétique du divers glissantienne.
Renée Clémentine Lucien, « La beauté du Divers de Teo Martinica, dans Archipiélagos (Archipels), d’Abilio Estévez (2015) », paru dans Loxias-Colloques, 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine, "L'intraitable beauté" du Diversel, La beauté du Divers de Teo Martinica, dans Archipiélagos (Archipels), d’Abilio Estévez (2015), mis en ligne le 15 avril 2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1206.
Auteurs
Renée Clémentine Lucien
Renée Clémentine Lucien est agrégée d’espagnol, docteur en Études romanes de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle est spécialiste de littérature, civilisation et art de l’Amérique latine, plus particulièrement de la Caraïbe (XIXe-XXIe siècles), et chercheuse au CRIMIC de Sorbonne Université et au GRIAHAL (CHCSC) de l’Université Saint Quentin en Yvelines. Elle travaille sur les identités, l’interculturalité, les relations entre art et littérature. Elle a publié Résistance et cubanité (2006), Regards sur 50 ans de vie culturelle avec la Révolution cubaine, 1959-2009 (2012) (dir. avec Julie Amiot-Guillouet), De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique (2014) (dir. avec Sandra Hernandez, Sylvie Bouffartigue, et la collaboration d’Alvar de la Llosa). Elle est l’auteur d’une soixantaine
Sorbonne Université-Faculté des Lettres CRIMIC (EA 2561)