Loxias | Loxias 40. Panaït Istrati, « l’homme qui n’adhère à rien » | Travaux et publications
Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.) :
Vient de paraître
Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864)
Plan
- Sommaire
- I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?
- II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique
- III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux
- IV. Le grand spectacle face à la critique
Texte intégral
1Paris, Classiques Garnier, 2013, 330 p.
Sommaire
2Introduction, par Sabine Chaouche et Roxane Martin
I. Les politiques économiques du grand spectacle ou le grand spectacle comme outil politique ?
3Pauline Lemaigre-Gaffier, Les Menus Plaisirs, gestionnaires de la vie théâtrale des Lumières, entre cour et ville
4Solveig Serre, L’élaboration des spectacles à l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle Katherine Astbury, Pixerécourt et le mélodrame avant 1807
5Jacqueline Razgonnikoff, Décors et costumes pendant les premières années du XIXe siècle : récupération et réemploi à la Comédie-Française
6Aurélie Barbuscia, Le Théâtre du Gymnase ou l’inscription du théâtre dans une logique marchande et concurrentielle
II. Le « grand spectacle » au cœur de la vie sociale et politique
7Karina Cahill, De la perte de sens de la danse dans le divertissement français au XVIIIe siècle : Éléments d’un déplacement de valeurs
8Cary Hollinshead-Strick, Le Boulevard du Crime sélectionne son jury : la presse judiciaire sur scène sous la Monarchie de Juillet
III. Importation / exportation du « grand spectacle » : politiques et enjeux
9Marjolein Hageman, Les pièces voltairiennes à grand spectacle et leurs implications sociales et politiques dans les Provinces-Unies au XVIIIe siècle (1736-1787)
10Angeliki Giannouli, Sophocle : tragédien à succès du XIXe siècle
11Timothy De Paepe, Le « goût pour les spectacles » : Opéra, francisation et commercialisation au Grand Théâtre d’Anvers
12Cristina Trinchero, Un « théâtre français » à Turin à l’époque du Risorgimento : le « Théâtre Scribe
IV. Le grand spectacle face à la critique
13Patrick Berthier, Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier
14Noémie Courtès, La Madone des roses : des feux de la rampe à l’incendie du Ve acte
Pour citer cet article
Sabine Chaouche et Roxane Martin (dir.) , « Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) », paru dans Loxias, Loxias 40., mis en ligne le 25 avril 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/docannexe/file/index.html?id=7396.
Auteurs
(Oxford)
(Nice)