Catherine Bruguière


Maître de conférences, docteur en didactique de la biologie et directrice adjointe du laboratoire s2hep (ea 4148) à l’université Lyon 1-ens. Elle participe depuis plus de dix ans à la formation scientifique et didactique des enseignants à l’université Lyon 1. Ses recherches portent sur les fonctions du récit de fiction dans les apprentissages scientifiques à l’école primaire. Elle pilote un Léa (Lieu d’éducation associée à l’ifé, Institut français de l’éducation). en collaboration avec un réseau d’enseignants du 1er degré sur les albums de jeunesse comme source de questionnement scientifique et épistémologique.

Articles de l'auteur


Alliage | n°74 - Juin 2014

La métamorphose dans la littérature de jeunesse

“Pour nombre de pédagogues, lire des histoires de fiction et faire des sciences, semble incompatible et, plus encore, lire des histoires de fiction pour questionner les sciences, relève d’une dangereuse instrumentalisation de la littérature. À croire que les régimes de validité de ces deux domaines sont opposés, et les mondes construits par les scientifiques toujours étrangers à la fiction. Alors que la littérature de jeunesse foisonne d’animaux familiers comme personnages de fiction (Babar l’éléphant, Frédéric la souris, Quipic le hérisson, la chenille qui fait des trous…) et s’empare de sujets tels que la mort, la sexualité ou encore la métamorphose, on peut penser q...”

Consulter l'article