Natacha Collomb


Articles de l'auteur


Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | I. L'identité européenne dans le dialogue transculturel

L’identité  musulmane en Inde

“« L’histoire des relations hindou-musulmanes se teinte de différentes nuances selon la couleur des lentilles à travers lesquelles on la regarde. Pour l’historien libéral ou orienté à gauche, l’histoire baigne dans l’éclat rosé de l’âge d’or précolonial où prédominait l’amitié hindou-musulmane. Ces conteurs disent l’histoire de la constitution et de l’épanouissement d’une tradition culturelle composite, particulièrement dans les domaines de l’art, de la musique et de l’architecture. Cette vision laisse peu de place au conflit intercommunautaire. Pour les nationalistes conservateurs hindous et les fondamentalistes musulmans, le mélange du safran hindou et du vert musulman ne forme pas un rose ...”

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 Comprendre et accepter

“L’attaque terroriste sur les États-Unis et la guerre d’Afghanistan figurent parmi les signes de l’échec du dialogue qui frappe notre temps. L’examen des difficultés à communiquer et à entrer en relation rencontrées par des cultures différentes nécessite une nouvelle approche. Je ne crois pas au choc des civilisations car personne ne préfère mourir plutôt que vivre ni la guerre à la paix. La question pertinente n’est donc pas pourquoi ce heurt entre civilisations mais pourquoi si peu de progrès dans le dialogue ? J’ai récemment entendu quelqu’un de la CNN dire qu’il nous fallait plus, et pas de moins de dialogue, plus et pas moins de compréhension mutuelle, etc. Rien n’...”

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Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | II. Modèles de la connaissance et transculturalité

Savoir réciproque, philosophie du cœur

“Comprendre l’autre, ou le prétendu « problème des autres esprits », tel qu’il est défini dans le domaine de la philosophie analytique, représente depuis longtemps pour les philosophes et les scientifiques un véritable défi. Les rationalistes classiques (cf. Descartes) aussi bien que leurs homologues empiristes (cf. Hume) ont, chacun à leur manière, souligné le statut privilégié du « sujet connaissant » dans les questions épistémologiques. Néanmoins, ce faisant, les deux courants firent que leurs approches respectives pouvaient difficilement suggérer des réponses convenables à des questions majeures de méthodologie et d’épistémologie telles que : Comment sais-je qu’il existe quelqu’un en deho...”

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Tradition et raison

“Cet article a pour objet de discuter la distinction entre le système de connaissance traditionnelle et ce qu’on désigne comme la tradition scientifique occidentale moderne. La Science semble être le modèle rationnel typique du savoir et de la vérité universelle. De fait, il existe des différences entre la science moderne et/ou les traditions et les connaissances non occidentales, mais cette différence est historique et contingente. Dans toutes les sociétés et de tout temps, la science étant en dernière instance une forme de culture, il est possible de distinguer entre différents degrés de validité des croyances et des connaissances. Définir les traditions non modernes et/ou non occidentales ...”

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Une lecture post-coloniale de l’histoire

“Cet essai propose, à travers une relecture de la narration classique relative à l’histoire de la science occidentale, une approche du savoir réciproque. L’une des préoccupations centrales des études en sciences sociales concernant la science a toujours été de tenter de contextualiser la production du savoir scientifique. Le tournant réflexif engagé par la discipline étend la contextualisation à la production de théories sur les sciences sociales, par l’examen des réciprocités qu’entretiennent la production de savoir scientifique et le contexte de production de ce savoir. L’examen de l’historiographie des sciences à partir de ce point de vue s’est révélé particulièrement fécond à plusieurs ti...”

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Une nouvelle encyclopédie, pourquoi ? comment ?

“Quand, il y a quelques mois, Alain le Pichon me demanda si je pouvais écrire quelque chose sur le concept chinois d’encyclopédie pour cette rencontre des Assises de la Connaissance réciproque, je me sentis à la fois très intéressé et fort embarrassé. L’encyclopédie est d’abord une invention de l’Occident, et appartient à la tradition occidentale de production du savoir, avec sa répartition en disciplines et son idéal d’éducation universelle. En un sens, le concept d’encyclopédie est celui d’une université sans murs. À vrai dire, je ne suis spécialiste ni d’histoire ni du concept d’encyclopédie. Certes je crois savoir que la première encyclopédie est apparue en Grande-Bretagne en 1742,...”

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Alliage | n°55-56 - Mars 2004 | III. Eléments d'anthropologie réciproque

Le nouveau concept de citoyenneté et la compréhension interculturelle

“La littérature traditionnelle relative à la mondialisation tend à souligner un point qui sert particulièrement bien les intérêts de l’anthropologie culturelle. Quand nous parlons de mondialisation, nous entendons habituellement que les processus contemporains de développement de l’industrie et des techniques, de globalisation du marché, l’établissement d’immenses entreprises transnationales ainsi que l’invention de nouveaux systèmes de communication vont de pair avec une puissante homogénéisation culturelle de l’ensemble de la planète. Cette image, largement acceptée et répétée avec insistance, a été adoptée dans les années 80 par de nombreux chercheurs en sciences sociales. Toutefois, dans ...”

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