Philippe Séguin


Enseigne l’allemand au lycée Marquette de Pont-à-Mousson. Il est titulaire d’un doctorat d’histoire des sciences, université de Ratisbonne (Allemage). Dernières publications : Oublis et résurgence en poésie, ss la dir. De Sylvie Grimm-Hannen & Philippe Séguin (Presses universitaires de Nancy, 2005)

Articles de l'auteur


Alliage | n°57-58 - Juillet 2006

La poétique d’Edgar Allan Poe

“Introduction Ours is a world of words.Al Aaraaf, vers 128. Il est des poètes qui naissent tout armés : on pense à Rimbaud, à Hofmannstahl, qui, à peine sortis de l’adolescence, brillent déjà de tous leurs feux. D’autres, comme Rilke, commencent par être de « fort mauvais poètes », pour reprendre l’expression de Cendrars dans la Prose du transsibérien. Edgar Poe (1809-1849) est de ceux-là. En mai 1929, il déclare à son éditeur qu’il est irrévocablement un poète, alors qu’il est encore un simple épigone des grands romantiques anglais. C’est pourtant bien à cette époque que démarre vraiment sa carrière poétique : il informe John...”

Consulter l'article

Ars Combinatoria Universalis

“« Mais devons-nous dédaigner les seuls produits encore existants de la force synthétique du génie, parce qu’il n’existe pas encore d’art et de science combinatoires ? » August Wilhem Schlegel, Athenäum,1798, fragment 220. À la fin du XVIIIe siècle, Carl Friedrich Hindenburg (1741-1808), professeur de physique à l’université de Leipzig, développa une activité débordante, notamment dans le domaine des mathématiques : il créa plusieurs revues et fonda une école, l’École combinatoire, qui semble avoir beaucoup intéressé le poète Friedrich von Hardenberg, dit Novalis (1772-1801). L’intérêt de Novalis pour les mathémat...”

Consulter l'article