Laurence Werli


Chercheur en éthologie et anthropo-philosophie au laboratoire de biosociologie animale et humaine (LABSAH) de l’université Paris V-René Descartes (Sorbonne), où elle prépare une thèse de doctorat sur la place de l’animal dans les thérapies humaines. Elle a publié divers articles sur le concept d’autofiction en littérature et sur les notions d’anthropomorphisme et d’empathie en éthologie animale.

Articles de l'auteur


Alliage | n°57-58 - Juillet 2006

Cyrano de Bergerac au royaume des Oiseaux : « autopsie » d’un procès singulier

“Un fait demeure incontestable à propos de Cyrano de Bergerac : la simple évocation de son nom renvoie presque inévitablement dans l’esprit du grand public, à l’auteur dramatique Edmond Rostand, qui en 1879 entreprit de faire connaître sur la scène parisienne quelques-uns des multiples aspects de la riche personnalité du poète dramaturge, dont il s’inspira pour sa pièce à la renommée internationale, à travers une double problématique, celle, tout d’abord, de l’esprit de révolte et de refus, celle ensuite, de la laideur devant le sacrifice amoureux (archétype du conte). Plus récemment (1990), nous gardons en mémoire le Cyrano du film de Jean-Paul Rappeneau, magistralement incarné par Gérard De...”

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