Élie During


Professeur à l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon et à l’École d’art d’Annecy, membre du CIEPFC (Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, ENS-Ulm), il a publié une introduction à la philosophie des sciences de Poincaré (La science et l’hypothèse : Poincaré, Ellipses, 2001) avant de s’intéresser à la réception de la relativité par Bergson. Deux articles se rapportent aux questions développées ici : « Ni pure ni appliquée : les usages de la géométrie chez Wittgenstein et Poincaré », Revue de métaphysique et de morale, n° 2, 2005 ; « Prendre l’époque au lacet (à l’occasion de Duchamp) », L’inactuel, n° 13, janvier 2006.

Articles de l'auteur


Alliage | n°60 - Juin 2007 | III. Prospectives aux marges de la science-fiction

« Mondes virtuels et quatrième dimension : Duchamp, artiste de science-fiction »

“S’il existe des écrivains de science-fiction, on parle moins volontiers d’artistes de science-fiction. Ces derniers existent pourtant. Ils ne se contentent pas d’illustrer des histoires et des mondes de science-fiction, comme d’autres donnent forme à la belle nature ou aux chimères de nos rêves ; ils produisent quelque chose de plus étonnant : de l’art-fiction, ou plutôt des fictions d’art ajustées aux questions de la science. Les arts visuels ou plastiques, et singulièrement l’art dit « contemporain », parviennent à inventer sous un régime de fiction (ou de « comme si ») des configurations d’expérience qui, tout en puisant dans leurs ressources propres (peinture, sculpture, mais aussi « pro...”

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