Richard-Emmanuel Eastes


Professeur agrégé de chimie, chargé de mission au Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, responsable de la formation Communication scientifique, cognition, société. Il est également fondateur et président de l’association Les atomes crochus

Articles de l'auteur


Alliage | n°64 - Mars 2009

Des vers dans les jardins chimiques pour (re)mettre la science en culture

“ La « théorie physico-chimique de la vie » Les expériences historiques de Stéphane Leduc1 sont peu ou mal connues. Tout au plus les vulgarisateurs de la chimie exposent-ils de temps en temps, face à des publics médusés, les étonnantes formes et couleurs de ses croissances osmotiques, mieux connues de nos jours sous la dénomination de « jardins chimiques » (figure 1).2 Elles sont pourtant relativement simples à réaliser, du moins dans leur version élémentaire, comme en témoigne le chapitre Récréations chimiques de l’Oncle Tungstène d’Oliver Sacks...”

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Alliage | n°59 - Décembre 2006 | Médiation et culture scientifique

Plaidoyer pour une autocritique de la communication de la chimie

“1 « Savons 100 % naturels, sans colorant chimique ni conservateur ! » annonce ce fabricant [1] ; « L’usine chimique dont les solvants avaient empoisonné une rivière d’Indre-et-Loire, en 1988, n’a pas retenu la leçon… » informe ce magazine [2] ; « Ecotoxicité des substances chimiques » titre ce site de l’Éducation nationale [3] ; « Pollution chimique : trois millions de morts chaque année ! » alerte ce guide santé [4]… Sans même considérer les sites des associations écologistes, une recherche des occurrences du mot « chimique » sur le web non-scientifique montre que, d’une part, il n’est quasiment jamais employé dans un sens fav...”

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