Jacques Testart


Elève jardinier à seize ans, est devenu spécialiste de la procréation animale puis humaine. Il est auteur de centaines d’articles scientifiques mais aussi de nombreux ouvrages de réflexion-vulgarisation et s’est progressivement engagé dans l’analyse critique de la technoscience et la recherche de solutions pour impliquer la société dans ces activités. Il vient de publier Faire des enfants demain, Seuil, 2014.

Articles de l'auteur


Alliage | n°69 - Octobre 2011

Le virus critique-de-science : comment ça s’attrape ?

“Jeune amateur de sciences — au sens où j’étais friand des productions de l’intelligence humaine —, une formation atypique a fait de moi un scientifique-toujours-amateur, c’est-à-dire hors du moule, des coteries et des modes épistémiques. Alors, j’ai bricolé des morceaux de science en usant de l’intuition plus que du savoir. Trappeur d’idées, jongleur de corrélations, contempteur des évidences simplistes, dilettante de la complexité, une vigilance instinctive me protégeait des spécialistes borgnes et besogneux. J’ai beaucoup papillonné de labo en labo, et souvent côtoyé la réussite que méritait l’audace de chemins buissonniers. À force de jouer avec la science j’ai admiré les artisans,...”

Consulter l'article

Alliage | n°61 - Décembre 2007

La recherche confisquée par l'innovation marchande

“C’est parce que la science n’a pas, ou n’a plus, pour but de connaître le monde (le comprendre, créer des concepts) mais de le maîtriser (agir avec efficacité, créer et gérer des outils) que s’impose un devoir de contrôle social sur l’activité technoscientifique. Comme sur n’importe quelle activité qui échappe à l’émotion, à l’intelligence, à la poésie, pour se vouer à la quête d’efficacité et de compétitivité, sans avoir pour objectif réel l’intérêt des populations. En effet, à l’exception de quelques rares îlots de recherche fondamentale (plutôt en mathématique et physique théorique), la science s’est muée en technoscience, activité finalisée vers une valorisation à court terme, où les voi...”

Consulter l'article

Alliage | n°52 - Octobre 2003

Le corps dans ses états

“Le corps humain est désormais investi par la médecine et les sciences biologiques jusqu’aux tréfonds de son intimité. Nous montrerons d’abord comment la science contemporaine reproduit, au niveau moléculaire, les stratégies de découverte du corps, et d’action sur les corps, expérimentées par la science classique. Puis nous  évoquerons des conséquences possibles de cette homologie. Le corps mis à nu L’attention médicale et scientifique (et même artistique) portée au corps passe d’abord par l’anatomie, laquelle a commençé par le spectacle des formes apparentes puis évolué vers l’organisation du dedans du corps, surtout explorée à partir de la Renaissance....”

Consulter l'article

Alliage | n°73 - Mars 2014

La collusion de Narcisse et des medias pour la désinformation

“En réponse à la monopolisation médiatique organisée autour de René Frydman à l’occasion des 30 ans d’Amandine, premier bébé issu de fivète (fécondation in vitro et transfert d’embryon) français, Médiapart a publié mon texte1 que la presse écrite avait refusé (« ça n’intéresse pas les gens »…). J’aurais souhaité m’en tenir là tant ma situation de partie prenante s’accorde péniblement avec une critique sere...”

Consulter l'article