Harold Vasselin


Ingénieur des Mines. Il a d’abord été chercheur à l'université Concordia de Montréal, puis au sein d'une équipe de physique du CNRS, il se consacre depuis 1987 à l'écriture, à la réalisation cinématographique, et à divers projets associant artistes et scientifiques. Après une dizaine de courts-métrages et documentaires, Comment Albert vit bouger les montagnes est son premier long métrage. http://www.haroldvasselin.fr/

Articles de l'auteur


Alliage | n°66 - Avril 2010

Nous ne devons pas en être honteux

“Cette semaine commence mon séjour en résidence à l’Iméra.1 J’y suis pour un travail d’écriture — écriture d’un scénario, troisième volet de la série des Regards interrogatifs. Mes objets sont donc : personnages, lumières, paysages, actes, paroles et sons. Mon exercice est de voir cela et de le transcrire. C’est une activité de vision, qui demande de l’obscurité (à laquelle répondra, plus tard, la salle obscure) et une sorte de clandestinité. Le personnage s’avance en secret, dans une lumière de pénombre, comme Robert Mitchum dans La nuit du chasseur. Il me faut le faire venir… L’histoire est celle d’un climatolog...”

Consulter l'article

Alliage | n°63 - Octobre 2008

Voir Albert voir la montagne

“à F.G. Je suis allé rencontrer François Ellenberger. J’avais réalisé plusieurs films de danse. Mon passé de chercheur revenait vers moi, et je voulais m’attaquer à la question du savoir : Que peut-on filmer de l’acte de connaître ? Il me fallait trouver une manière d’incarnation de l’interrogation scientifique. La géologie, et spécifiquement la géologie du xixe siècle, me semblait convenir : elle est affaire de regard et de bons jarrets, elle s’incarne en un corps à corps de l’homme et de la nature. Et l’objet lui-même, l’objet de connaissance, la montagne, a tout ce qu’il faut de visible et de représentable pour être filmé....”

Consulter l'article