Isabelle Stengers


Professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles ; a récemment publié Pour en finir avec la tolérance, La Découverte & Institut d’édition Sanofi-Synthélabo, 1997.

Articles de l'auteur


Alliage | n°69 - Octobre 2011

Pour une intelligence publique des sciences

“Nos amis anglophones parlent de public understanding of science. Understanding peut avoir plusieurs sens selon qu’il s’agit de comprendre un minimum de contenus scientifiques, les méthodes qui assurent la scientificité de ces contenus et définissent, par là même, les questions que l’on ne peut reprocher aux scientifiques d’ignorer car alors ils ne seraient plus scientifiques. La plupart de ceux qui plaident pour une meilleure « compréhension » des sciences affirment que tout citoyen devrait avoir un minimum de « bagage scientifique » afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et notamment pour accepter la légitimité des transformations de ce monde que rendent possibles les sciences...”

Consulter l'article

Alliage | n°40 - Septembre 1999

Le développement durable : une nouvelle approche ?

“ Lorsqu’il est question de la “ nouvelle approche ” qu’imposerait le développement durable, beaucoup adoptent une attitude sceptique, et comment ne pas les comprendre ! Peu de notions sont nées dans une telle confusion. Peu de notions semblent à ce point vulnérables à autant d’interprétations divergentes. Par rapport à la notion à laquelle le développement durable semble appelé à se substituer, celle de protection de l’environnement, on peut même, de fait, soupçonner une véritable régression. Alors que la protection désignait une limite à poser à ce qu’on appelle souvent développement, il semble que ce dernier soit, à nouveau, au centre de la scène. Quant à l’adjectif durable, il est d’une a...”

Consulter l'article