ingénierie sociale dans Sciences et Fictions


Articles


Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Heinlein est-il scientiste, rationaliste ou humaniste ?

La hard science fiction, scientisme, rationalisme ou humanisme ?

“ Claude et Nicolas, modérateurs un rien compassés photo A.Arnal Claude Eckens’interroge sur l’œuvre de Heinlein qui incarneune certaine forme de SF, centrée sur la plausibilité scientifique : la « hard-SF » exprime une « croyance » dans la science et ses applications d’une part, et une ...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Robert A. Heinlein et la pédagogie du réel | Annexes

Petit historique du village de Peyresq

“ Jean-Luc Beaumont Photo A. Arnal Abrité au pied de falaises calcaires à 1 528 mètres d’altitude, le village de Peyresq domine les vallées du Ray et de la Vaïre, affluents du Var. Véritable nid d’aigle isolé dans un cirque de formidables montagnes ensoleillées de Haute Provence, Peyresq porte bien son nom : le Pi...”

Consulter l'article

Sciences et Fictions | Rudyard Kipling et l'enchantement de la technique | Session 5

Y a-t-il un imaginaire scientifique national ?

“Simon Bréan définit les termes du débat: “l’imaginaire” est un ensemble dynamique d’images et de représentations. Il ne s’agit pas que d’un répertoire, mais aussi du processus par lequel ces images sont rassemblées (ce qui renvoie à la notion de “champ de force” évoquée par Bourdieu, après Simondon); “l’imaginaire scientifique” recouvre, quant à lui, un ensemble dynamique d’images en rapport avec la science. Simon Bréan propose de limiter la discussion aux sciences “exactes”. Il rappelle toutefois que, en littérature, l’imaginaire scientifique ne distingue pas clairement théorie et l’ingénierie; d’où l’importance qu’y prennent les objets. Enfin, l’imaginaire scientifique peut être celui d’un...”

Consulter l'article