Loxias | 67. Autour des programmes d'agrégation 2020 | II. Travaux et publications
Jean-Louis Leleu :
Vient de paraître
« Ces mystérieux accords parfaits ». Trois études sur la musique de Schönberg
Plan
Texte intégral
1Genève, Éditions Contrechamps, 2019, 348 pages.
TABLE DES MATIÈRES
2Avant-propos
3Avertissement
4Premier volet. La Main heureuse, ou : « Voilà comment on fait les bijoux ! »
51. La lente et difficile gestation de l’œuvre
62. L’idéal de la création incarné par l’Homme
73.1. Le manuscrit 2450 et l’accord
83.2. Du manuscrit CV 7r à la réalisation des mes. 115-120
93.3. L’accord de douze notes (Hammerschlag)
104. L’accord ostinato (de CV 9v à l’état final, y compris mes. 223)
115. Les enjeux de la révision : architecture et fonctions de l’harmonie
126. Le chœur final : des premières esquisses à la mise en place du tissu orchestral
137. La polyphonie chorale des mes. 224-240
14Deuxième volet. Der Wunsch des Liebhabers : l’alliance paradoxale du pentatonisme et de l’atonalité
151. Le choix du poème et du matériau musical
162.1. Construction de la série et choix de l’inversion
172.2. Symétries et « trompe-l’oreille » (analyse de la strophe I)
183. La forme strophique : variations sur un même agencement
194.1. Atonalité et effets de modalité
204.2. Incidence de l’harmonie sur le mouvement de la phrase musicale
215. Canon final et coda instrumentale
226. 1. À l’autre extrémité du recueil : Unentrinnbar
236. 2. Du sollst nicht, du mußt : dispositif sériel et contrôle harmonique
247. 1. Mond und Menschen (1) : série, structure strophique et rôle de la symétrie
257. 2. Mond und Menschen (2) : interaction de l’horizontal et du vertical
26Troisième volet : Trois Volkslieder (1928), Verbundenheit (1929), Dreimal tausend Jahre (1949) : mutations de la technique sérielle
271. Les Volkslieder pour chœur de 1928 : diatonisme, polyphonie et trame motivique
282.1. Schein uns, du liebe Sonne (1) : technique sérielle et matériau diatonique
292.2. Schein uns, du liebe Sonne (2) : modalité et tonalité (déconstruite / reconstruite)
303. Musique ancienne et musique actuelle
314.1. Es gingen zwei Gespielen gut (1) : une autre variante de la technique sérielle
324.2. Es gingen zwei Gespielen gut (2) : « forme variations » et dramaturgie interne
334.3. La seconde version de Es gingen zwei Gespielen gut (1948)
345.1. Verbundenheit (1) : échelle dodécatonique et diatonisme modal
355.2. Verbundenheit (2) : « ces mystérieux accords parfaits »
366.1. Dreimal tausend Jahre (1) : le poème de Runes et l’idée d’un « don à Israël »
376.2. Dreimal tausend Jahre (2) : enjeux musicaux liés à la construction de la série
386.3. Dreimal tausend Jahre (3) : l’articulation interne du 1er volet (distiques 1 et 2)
396.4. Dreimal tausend Jahre (4) : la mise en musique du 3e distique
407.1. Incidences sur l’œuvre du rapport au sionisme
417.2. Solitude du compositeur au sein du monde juif
42Index des noms propres
43Index des œuvres de Schönberg
44Table des matières
Pour citer cet article
Jean-Louis Leleu, « « Ces mystérieux accords parfaits ». Trois études sur la musique de Schönberg », paru dans Loxias, 67., mis en ligne le 13 décembre 2019, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/docannexe/image/9981/index.html?id=9296.
Auteurs
Université Côte d'Azur, CTEL