Loxias | Loxias 27 Autour des programmes de lettres aux concours 2010: agrégation, CPGE | III. Travaux et publications
Bérénice Bonhomme :
Vient de paraître
Claude Simon, une écriture en cinéma
Plan
Texte intégral
1Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, 2010. VIII, 351 p., 4 tabl. et graph.
2Modern French Identities. Vol. 89
3Edited by Peter Collier
4ISBN 978-3-03911-983-7 br.
5Peter Lang : http://www.peterlang.com
6La critique simonienne s’est déjà penchée sur les rapports de l’œuvre de Claude Simon à l’image, peinture ou photographie, mais le lien au cinéma n’a donné lieu qu’à peu d’études approfondies. Cette recherche met donc au jour les liens complexes de Claude Simon à l’image cinématographique et fait porter l’effort d’analyse sur ce dialogue toujours renouvelé entre écriture et réalisation filmique, afin de montrer dans quelle mesure le passage d’un langage à un autre influence notablement le processus créatif chez Claude Simon.
7L’écrivain a commencé à écrire un découpage pour l’adaptation de La Route des Flandres dès 1961, mais le projet n’a pas abouti. Ce que, dès lors, cet ouvrage tente de mettre en évidence, c’est l’histoire d’un rendez-vous manqué dont la dynamique va pourtant enrichir toute une œuvre littéraire.
8– Comment le cinéma (ses dynamiques, ses rythmiques, ses techniques) a influencé l’écriture simonienne
9– La tension de l’image dans les mots
10– L’image comme ferment contestataire
11– La pulsion scopique et le dispositif cinématographique
12– L’étude des illusions d’optique dans l’écriture simonienne
13– Le cinéma comme modèle de la relation simonienne au système perceptivo-cognitif
14– Étapes de fabrication d’un film et utilisation d’un vocabulaire technique
15– Les caractéristiques de l’image : le cadre, la lumière, la bande son
16– Un monde d’ombre et de lumière
17– Le paradoxe d’un flux discontinu qui paraît continu
18– Doit-on parler de « montage » au sein de l’écriture simonienne ?
19– Mélange d’images et représentation du temps.
Pour citer cet article
Bérénice Bonhomme, « Claude Simon, une écriture en cinéma », paru dans Loxias, Loxias 27, III., Claude Simon, une écriture en cinéma, mis en ligne le 20 décembre 2009, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/lodel/docannexe/file/7601/lodel/docannexe/fichier/1245/images/index.html?id=3167.
Auteurs
Bérénice Bonhomme a soutenu une thèse à l’Université de Nice sur les liens de Claude Simon au cinéma sous la direction de Alain Tassel et Dominique Viart. Elle enseigne actuellement le cinéma à l’université de La Sorbonne Nouvelle Paris III. Elle a publié deux ouvrages sur Claude Simon et réalisé plusieurs courts-métrages.