Loxias | Loxias 33 « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (2)
2e partie: Mise en art du silence
Sous la direction de Filomena Juncker et Odile Gannier
15 juin 2011
sommaire
-
I. Mise en art du silence
-
Filomena Iooss Editorial de la "Mise en art du silence"
-
Brigitte Fontille Les paroles perdues de Vie secrète de Pascal Quignard
-
Ettore Labbate Giacomo Lubrano, un exemple d’« éloquence muette »
-
Steeve Taïlamé Poésie de l’éloge et éloge du silence : l’exemple de Du Bartas et du Saint-John Perse
-
Julie Dekens « Und alles schwieg » : l’Orphée rilkéen à l’épreuve du silence
-
Claudia Desblaches Le silence pictural ou le bruit de l’imagination dans les poèmes de Barbara Guest
-
Marie-Ève Benoteau-Alexandre Typographie biblique et modernité poétique : réflexions sur le blanc intralinéaire dans la poésie de Milosz, Claudel et Meschonnic
-
Géraldine Vogel « Être c’est dire », le silence dans l’œuvre dramatique d’Edmond Rostand
-
Julia Siboni L’écriture transgressive du silence chez Samuel Beckett, une « indiscrétion à l’égard de l’indicible »
-
Simona Jişa Nathalie Sarraute et le silence (dramatisé) de la réception littéraire
-
Guillaume Artous-Bouvet Le Silence du faune – note sur L’Après-midi d’un faune
-
Elise Van Haesebroeck Claude Régy, un théâtre au bord du silence
-
Virginie Prioux La voie/voix du silence dans les incipit de Germinal d’Émile Zola et de Claude Berri
-
Katalin Kovács Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle
-
Claudio Panella Le silence des hommes, le silence des choses dans l’œuvre de Francesco Biamonti
-
Marc Courtieu « J’écrivais des silences » (Rimbaud). Mais comment dire ceux des choses et du monde ?
-
-
II. Travaux et publications
-
Jean-François Durand (dir.) et Jean-Marie Seillan (dir.) L'aventure coloniale
-
Guillaume Navaud Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare
-