Loxias | Loxias 31. Autour des programmes de concours 2011 (agrégation, CPGE) | II. Travaux et publications
Jacques Domenech :
Vient de paraître
L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières
Actes du premier colloque international consacré à Madame d’Épinay
Plan
- Sommaire
- Épistolarité et Lumières
- Fiction et/ou écriture de soi ?
- Art du dialogue et philosophie
- Écriture et pédagogie
Texte intégral
1L’Harmattan, 2010, coll. « Le Thyrse », n° 1
2ISBN : 978-2-296-12409-7
3Femme de salon à la Chevrette, hôtesse de Jean-Jacques Rousseau à l’Ermitage, collaboratrice de la Correspondance littéraire de Grimm et Diderot, Madame d’Épinay a vécu parmi ses « ours » qu’elle a su apprivoiser au moins pour un temps : Duclos, Francueil, Rousseau, Grimm, Diderot… Madame d’Épinay s’est affirmée comme véritable écrivain philosophe des Lumières. C’est ainsi qu’elle fut considérée par des gens de lettres fort distincts, comme son ami et correspondant privilégié Galiani, mais également Voltaire, d’Alembert, d’Holbach, Saint-Lambert, Marmontel. Désignée ironiquement comme philosophe à dix ans, lors d’une présentation au roi, Madame d’Épinay se révéla être vraiment « Philosophe » au sens de Bayle et de Dumarsais. La référence à la morale de sentiment, fondement non confessionnel de la morale pour les philosophes des Lumières de Montesquieu à Rousseau, de Voltaire à Diderot – devient récurrente. Les Lettres à mon fils sont publiées « à Montbrillant », lieu de naissance symbolique de cette femme de lettres. La recherche et l’innovation pédagogiques constituent un thème de prédilection de son œuvre. Madame d’Epinay structure sa pédagogie autour du « cœur », de la « vertu » et du « bonheur ». Le parti-pris philosophique se retrouve dans les Conversations d’Émilie, livre où sa petite-fille est mise au centre de l’œuvre. Cette œuvre est couronnée, en 1783, par l’Académie française. L’écriture de soi et l’écriture féminine confinent au chef-d’œuvre dans l’Histoire de Madame de Montbrillant, paru dans son intégralité en 1952. L’émancipation personnelle, difficile, l’éducation préconisée pour le fils, libertin comme le père, et l’écriture sublimée pour la petite-fille, Émilie, passent par une laïcité bien comprise, comme en témoignent une autobiographie de convenance, et une correspondance, pillée par les éditeurs.
4Ce colloque consacré à l’ensemble de l’œuvre amorce une reconnaissance tardive mais désormais incontestable. Même si elle fut partiellement et mal éditée, Madame d’Épinay jouit d’un rayonnement international, notamment en Italie, en Allemagne et dans les pays anglo-saxons où l’on trouve éditions, traductions et ouvrages critiques.
Sommaire
5Jacques DOMENECH, Introduction
Épistolarité et Lumières
6Mélinda CARON, Louise d’Épinay et le « petit comité ». Représentation épistolaire de la société dans la correspondance avec Ferdinando Galiani
7Odile RICHARD-PAUCHET, Diderot, Galiani, d’Épinay : une nouvelle poétique épistolaire
8Marianne CHARRIER-VOZEL, La construction de soi sous le regard de l’autre dans l’œuvre de Madame d’Épinay
Fiction et/ou écriture de soi ?
9Jérémie GRANGÉ, Histoire de Madame de Montbrillant : pourquoi la polyphonie énonciative ?
10Pierre TYL, L’Histoire de Madame de Montbrillant des Mémoires de Madame d’Épinay aux Contre-Confessions
11Adelaïde CRON, Madame d’Épinay et le modèle mémorialiste féminin
12Odette DAVID, Le narrateur intrus : un stratagème d’auteur dans l’autobiographie de convenance de Madame d’Épinay l’Histoire de Madame de Montbrillant
13Cécile CAVILLAC, Ironie et sensibilité dans l’Histoire de Madame de Montbrillant
14Béatrice DIDIER, La représentation de l’enfance au féminin
Art du dialogue et philosophie
15Tanguy L’AMINOT, Elisabeth Badinter, Rousseau et les Contre-Confessions : un détournement médiatique et antiroussesauiste de l’ère mitterrandienne
16Sonia CHERRAD, Madame d’Épinay, pédagogue et philosophe
17Évelyne Micou, La vision prospective de la condition féminine à travers l’œuvre de Madame d’Epinay
18Jérôme BOTTGEN, L’apologie de la conscience dans les Lettres à mon fils de Madame d’Epinay
19Eleanor LINN, Rousseau, Madame d’Épinay et la psychologie relationnelle
Écriture et pédagogie
20Nadine BERENGUIER, Les Conversations d’Émilie et la presse du dix-huitième siècle
21Ulla KÔLVING, La présence de Madame d’Épinay dans la Correspondance littéraire : l’apport de la nouvelle édition
22Patricia MÉNISSIER, Les commentaires sur Voltaire de Madame d’Épinay
23Laurence VANOFLEN, L’autoreprésentation des formes dialoguées. Le prince de Beaumont, Épinay La Fite
24J. LETZTER et R. ADELSON, Madame d’Épinay, Mozart, et la Symphonie «parisienne »
25Jacques DOMENECH, Le roman d’Émile : Madame d’Épinay et Rousseau entre fiction et théorie. Interdépendance entre pratique et théorie de l’éducation… ou le rejet préalable des autres systèmes d’éducation
Pour citer cet article
Jacques Domenech, « L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières », paru dans Loxias, Loxias 31., mis en ligne le 29 novembre 2010, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/docannexe/image/9745/index.html?id=6490.
Auteurs
Professeur de littérature française du XVIIIe siècle