Loxias | Loxias 32 « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (1) | II. Travaux et publications
Patrick Quillier (dir.) et Dominique Ranaivoson (dir.) :
Vient de sortir
Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l’extrême »
Plan
- Table des matières
- I – À ciel ouvert
- II – L’écho enrichi
- III – « Un concert écartelé »
- IV – « Coups de poing dans l’esprit » : d’œuvre en œuvre
- Envoi
- Contenu du CD
- Première partie
- Intermezzo
- Fragments de la deuxième partie
Texte intégral
1Actes du colloque de Nice, 25-26 novembre 2004
2St-Maur, 2010
3ISBN : 978-2-84280-178-6
4Editions Sepia
5288 p. et un CD
6La poésie de Boris Gamaleya donne en permanence à entendre des basaltophonies, puissant et divers chant du monde où retentissent et s’entrelacent des voix qui sourdent de la nature, notamment des orgues basaltiques ou des eaux qui les parcourent, ainsi que toutes sortes de voix humaines, au premier chef celle des spoliés et des opprimés. Écoutée ici de multiples manières, l’œuvre gamaleyenne est pour la première fois célébrée avec ampleur, elle qui défend inlassablement la liberté d’aller jusqu’au bout de toute entreprise spirituelle, philosophique, mentale, sensorielle, humaine. Les exégètes ont usé eux aussi de leur liberté pour se confronter à cette œuvre immense, tout en essayant d’être fidèles à son esprit : « Les grands mots du lexique, fatigués de discuter font dodo… Et les choses qu’ils cachaient risquent un œil vers la liberté… »
7Soucieux de ne pas réveiller ces « grands mots », un contrepoint de voix multiples entrelacées à la voix singulière et diverse de Boris Gamaleya a composé le présent volume. Pour en faire un ouvrage de référence, aux interventions du colloque de Nice (25-26 novembre 2004) s’adjoignent des contributions présentant d’autres approches de cette œuvre, et à une petite anthologie de chacun des livres qui la composent répondent quelques poèmes inédits, saisis en cours de création.
8Un CD donne à entendre deux des musiques que les « polyphonies basaltiques de l’extrême » ont inspirées.
Table des matières
9Préface : Patrick Quillier
I – À ciel ouvert
10- Nicole Blondeau : L’accueil chez Boris Gamaleya
11- Michel Beniamino : Prolégomènes à une poétique de l’oralité chez Boris Gamaleya : de l’univers au multivers
12- Jean-Louis Joubert : Boris Gamaleya et l’indianocéanisme
13- Dominique Ranaivoson : De la fragmentation à l’unité, la quête indianocéanique de Boris Gamaleya
14INÉDIT : SITARANE À SAMARCANDE
II – L’écho enrichi
15- Odile Gannier : « Guide-moi vers d’autres terres en proie au tangage… » Voyage maritime dans l’œuvre de Boris Gamaleya
16- Carpanin Marimoutou : Boris Gamaleya et l’archive
17- Michel Beniamino : Gamaleya : l’amour de l’île se chante en mille langues
18- Ilona Kovács : Boris Gamaleya, lu dans le contexte de la poésie hongroise
19INÉDIT : ENTROPIQUES
III – « Un concert écartelé »
20- Patrick Quillier : La musique dans le poème : de la composition selon Boris Gamaleya
21- Filip Barret : Le son du verbe
22- Gaël Navard : Du texte poétique au théâtre musical : à propos de Vali pour une reine morte de Boris Gamaleya
23- Marie Illianeck : Ti pa ti pa … la musique
24INÉDIT : L’ENTRÉE EN MÉTÉORE
IV – « Coups de poing dans l’esprit » : d’œuvre en œuvre
25Vali pour une Reine morte (extraits)
26Daniel-Rolland Roche : Lire Vali pour une Reine morte
27La Mer et la Mémoire – Les Langues du magma (extraits)
28Patrick Quillier : L’orage dans l’oreille
29Le Fanjan des pensées ou Zanaar parmi les coqs (extraits)
30Serge Meitinger : Variations scalaires
31Piton la nuit (extraits)
32Philippe Marty : Coq à la clef
33Lady Sterne au Grand Sud (extraits)
34Ferroudja Allouache : Pour une lecture de Lady Sterne au Grand Sud
35Serge Meitinger : De l’île, entre femme et oiseau, symbiose !
36L’île du Tsarévitch (extraits)
37Danielle Deltel : La Contre-Révolution poétique de Boris Gamaleya
38Françoise Sylvos : La Fantaisie burlesque dans L'Ile du Tsarévitch
39Le Volcan à l’envers (extraits)
40Éveline Caduc : Figures du renversement chez Boris Gamaleya
41Patrick Quillier : Boris Gamaleya et Ahmed Essyad
42L’Arche du Comte Orphée ou Les ailes du naufrage (extraits)
43Daniel Delas : Commencements ou Entrée dans L’Arche du Comte Orphée
44Serge Meitinger : L’Arche du verbe
45Jets d’aile – Vent des origines (extraits)
46Serge Meitinger : Aile donne-nous…
47Colette Camelin : Une Lecture de Jets d’aile –Vent des origines
Envoi
48Serge Martin : Deux plumes au vent pour Boris Gamaleya
49Chronologie
50Liste des œuvres
51Bibliographie secondaire succincte
52Les auteurs
53Contenu du CD
54Table des matières
Contenu du CD
55Piste 1 : FILIP BARRET
56« Tang, tang, reine, c’est toi ? » Récitant : Thierry de Carbonnières.
57Pistes 2 à 14 : VALI POUR UNE REINE MORTE
58Une création du collectif du KTRA d’après Boris Gamaleya.
59Enregistrée et mixée dans les studios du KTRA et du CIRM à Nice en 2005.
60Réalisation : Gaël NAVARD
61Direction d'acteurs : Frédérique BRESSON
62Informatique musicale : Robin MEIER
63Distribution :
64Cimandef : Martin MOR
65Mussard : Pascal EYRIES
66Le conteur : Patrick QUILLIER
67Rahariane : Frédérique BRESSON
68Percussions : Thomas LIPPENS et Manuel ROSAS GUTIERREZ
Première partie
69Prologue : « En ce temps-là... »
70« Aube brasier de piastres... »
71« Vali pour que je meure... »
72« Salaze Salaze... »
73« Source noire du rêve... »
74« Enfin l'odeur du tangue... »
75« Citoyen Cimandef... »
76« Eïa Mussard... »
77« Nonce... »
Intermezzo
78« Fracas de nom de dieu »
Fragments de la deuxième partie
79« Et toi seule es la reine... »
80« Il est temps de renaître.. »
81« Dimitile Samson... »
Pour citer cet article
Patrick Quillier (dir.) et Dominique Ranaivoson (dir.) , « Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l’extrême » », paru dans Loxias, Loxias 32, mis en ligne le 04 mars 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html/docannexe/image/9693/index.html?id=6632.