Rhétorique démocratique en temps de crise | Présentation

Document sans titre

Un des plus grands plaisirs de la vie intellectuelle consiste à mener une réflexion collective autour d’interrogations communes, d’autant plus qu’elle conduit à confronter diverses perspectives de recherche et à en susciter de nouvelles. Encore faut-il pouvoir compter sur l’implication et le soutien de nombreux collaborateurs. Si ce colloque a pu donner lieu à des avancées scientifiques et à des échanges fructueux, c’est grâce à la générosité intellectuelle de ceux qui y ont participé et au soutien de plusieurs institutions.

Je tiens tout particulièrement à remercier ici les membres du comité scientifique, sans qui cette entreprise n’aurait pu aboutir : Philippe Aldrin, Ugo Bellagamba, Laurent Bouvet, Gil Delannoi, Ninon Grangé, Ran Halévi et Pierre Manent ont été des collaborateurs admirables. Stéphane Cadiou et Marc Ortolani ont été des soutiens précieux.

Que le laboratoire ERMES (EA 1198), le CESPRA (UMR 8036 CNRS-EHESS) et le CERPHI (UMR 5037 CNRS) soient remerciés pour leur soutien financier indispensable.

Je souhaite exprimer mon estime pour le travail fourni par les intervenants qui ont su faire du colloque un moment aussi agréable que riche intellectuellement.

Enfin pour leur aide logistique et technique précieuse (et leur bonne humeur) je salue chaleureusement Olivier Ramon, Amale Ziad, René et Maryse Charvin ainsi que Ghislain Chave et l'équipe Revel.