Les retentissements du « 21 avril 2002 » dans un espace sémio-discursif mixte,

Justine Simon

Lire ce document Page de l'archive
Résumé :
International audience
Cet article étudie plusieurs discours marqués par une hétérogénéité sémiotique qui traitent des grands retentissements du « 21 avril 2002 » que sont le choc qui ébranle la conscience politique des Français, le rejet de l’extrême droite, l’analyse critique de l’abstention massive, le sursaut démocratique lors des grandes manifestations et l’appel à voter. L’objectif est d’analyser les relations que l’on peut observer entre matérialité sémiotique, dispositif d’énonciation, mécanismes interdiscursifs et argumentativité des discours étudiés. En d’autres termes, nous nous demandons en quoi le recours aux discours autres peut être au service d’un projet argumentatif distinct ?
Date de publication : 2009-06-09
Type de document : Communication dans un congrès
Affiliation : Laboratoire de Semio-Linguistique, Didactique et Informatique (LASELDI) ; Université de Franche-Comté (UFC) ; Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)-Université Bourgogne Franche-Comté [COMUE] (UBFC)

Citer ce document

Justine Simon, « Les retentissements du « 21 avril 2002 » dans un espace sémio-discursif mixte, », Cit-Dit, 2009-06-09. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01446762