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Ci-Dit | Communications du IVe Ci-dit

De l’audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision

Cet article a pour objectif de mettre au jour la diversité des caractéristiques de la citation dans les programmes de télévision et de revaloriser la part énonciative de ces « images qui parlent d’elles-mêmes » issues du petit écran pour comprendre les figures de l’altérité ainsi composées par le fait de citer. Deux grands modèles de citation pour la télévision, citation-réplique et citation-performance, seront étudiés à travers la palette des genres télévisuels : fiction, divertissement, journal télévisé et aussi spot publicitaire. To explore the diversity of quotations in the TV programs, this article is questionning the conception of this media as « a series of images which speak about themselves ». TV isn’t only a window onto the real world, TVshows are part of a constructed discourse. In this context we will study the use and value of quotations. Two models used in TV shows « citation-réplique » and « citation-performance » will be examined in order to understand the quotations through TV genres : fiction, entertainement, news and commercials.

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Anaphores lexicales en contexte d’hétérogénéité énonciative et effets pragmatiques associés

Cet article décrit un type spécifique de relation de cohésion très fréquent dans le discours de presse : les anaphores démonstratives s’appuyant sur le discours autre. Différentes configurations sont décrites en fonction des formes de discours rapporté sur lesquelles elles s’appuient. Les effets de cohésion peuvent être attribués à l’énonciateur citant ou à l’énonciateur cité (interprétativement ou explicitement). Ce fonctionnement anaphorique est ensuite replacé par rapport à l’économie globale du texte, ce qui permet de le rapporter aux pratiques des journalistes. Ces derniers utilisent les citations pour assurer la cohésion de leurs textes. Ce phénomène participe de la cohérence du texte à travers la construction d’un point de vue sur un objet de discours, point de vue plurilogal. This article describes a specific type of cohesion in a press corpus, that is anaphora taking place through reported speech. Several patterns are studied depending on reported speech categories concerned. Cohesive effects are attributed to the enunciator of citing speech or to the enunciator of cited speech (either interpretatively or explicitely). Then, the role of this anaphoric mecanism is studied in full texts and analysed in the perspective of journalists’ scriptural routines. Journalists use citations to ensure interphrastic and textual cohesion. This phenomenon plays a part in text’s coherence and is fundamental in the construction of plurilogal objet de discours.

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