Nicolas Gex :
« Ne pouvant dire ce que je pense en Suisse, je le dis ailleurs, où je peux. » Louis Dumur : un critique de la Suisse en exil à Paris ?
Résumé
Cette communication a pour objet l’étude des lieux d’édition et des stratégies éditoriales retenus par Louis Dumur pour faire entendre ses critiques contre l’attitude des autorités suisses durant la Première Guerre mondiale. En jouant sur les spécificités des champs journalistiques, littéraires et intellectuels français et suisses, qu’il connaît fort bien, Dumur est parvenu à faire entendre sa voix par l’intermédiaire de différents titres, tant suisses que français (Cahiers vaudois, La Guerre mondiale, Mercure de France), ce qui lui a permis de contourner la censure helvétique (a posteriori), contre laquelle il n’aura de cesse de lutter, tout en acceptant les mesures de contrôle de la presse en France (a priori). Cette situation particulière l’a amené à adopter une posture d’« exilé » pour le moins paradoxale, qu’il convient d’examiner.
Nicolas Gex, « « Ne pouvant dire ce que je pense en Suisse, je le dis ailleurs, où je peux. » Louis Dumur : un critique de la Suisse en exil à Paris ? », paru dans Loxias-Colloques, 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre, Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre, « Ne pouvant dire ce que je pense en Suisse, je le dis ailleurs, où je peux. » Louis Dumur : un critique de la Suisse en exil à Paris ?, mis en ligne le 22 août 2017, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=929.
Auteurs
Nicolas Gex
Nicolas Gex est assistant et doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, il est également membre du comité de la Société Louis Dumur (Genève). Il a publié quelques articles sur divers aspects de l’œuvre de Louis Dumur.