Ledice Fernandes de Oliveira Weiss :
Le geste en lien avec le son : lecture cinétographique du jeu du guitariste dans Percussion Study I d’Arthur Kampela
Résumé
Cet article se propose d’étudier la relation entre le son et les gestes instrumentaux au sein de Percussion Study I pour guitare solo, écrite en 1990 par le compositeur brésilien Arthur Kampela. Pour ce faire, nous développons une grille d'analyse de type « chorégraphique » sur la base des méthodes développées par le chorégraphe hongrois Rudolf Laban (1879-1958), et partons d’une hypothèse selon laquelle il existe un contenu chorégraphique intrinsèque aux gestes et mouvements requis par la partition. Cela nous conduit à interroger le rôle scénique de l'instrumentiste.
Abstract
This article studies the relationship between sound and instrumental gestures inside Percussion Study I (1990) for solo guitar by the Brazilian composer Arthur Kampela. With this purpose in mind, we develop a « choreographic » analysis based on the methods developed by the Hungarian choreographer Rudolf Laban (1879-1958), and assume that every gesture and movement required by the score has a choreographic content. This leads us to question the scenic role of the instrumentalist.
Ledice Fernandes de Oliveira Weiss, « Le geste en lien avec le son : lecture cinétographique du jeu du guitariste dans Percussion Study I d’Arthur Kampela », paru dans Loxias-Colloques, 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques, Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses, Le geste en lien avec le son : lecture cinétographique du jeu du guitariste dans Percussion Study I d’Arthur Kampela, mis en ligne le 23 juillet 2018, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1125.
Auteurs
Ledice Fernandes de Oliveira Weiss
Ledice Fernandes est musicienne et chercheuse ; elle réalise un post-doctorat à l’Université de São Paulo grâce au soutien de la FAPESP. Ses recherches ainsi que ses travaux pratiques portent sur le geste et le théâtre musical contemporain. Elle a obtenu une licence en études théâtrales à l’Université de São Paulo, un Master de musique à l’Université de Rio de Janeiro, un Master II à l’Université de Lyon puis un doctorat en musicologie à l’Université de Bourgogne en 2013. Elle a étudié la guitare avec Paul Galbraith, Franz Halasz et Pablo Marquez. Elle a créé des spectacles scéniques et musicaux, tels qu’El Cimarron de Hans Werner Henze, et La tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir de Georges Aperghis.