Victoria Famin :
Entre souvenir, construction et recréation : le vaudou comme repère pour le vagabondage de Louis-Philippe Dalembert
Résumé
Louis-Philippe Dalembert conçoit son œuvre comme l’expression écrite du vagabondage, c’est-à-dire de la volonté de sillonner le monde sans jamais s’attacher à une terre ni à une seule culture. Pourtant, son Haïti natal ne disparaît pas de son écriture, au contraire, il y fait surface à chaque fois que le narrateur décide d’entreprendre le voyage de retour au pays-temps de l’enfance. Dans ce périple marqué par la force des souvenirs, l’image du vaudou surgit comme un des piliers de son identité haïtienne et donc comme un phare qui lui permet de retrouver son chemin de retour.
Victoria Famin, « Entre souvenir, construction et recréation : le vaudou comme repère pour le vagabondage de Louis-Philippe Dalembert », paru dans Loxias-Colloques, 9. Entre Haïti et ailleurs. Louis-Philippe Dalembert, Entre souvenir, construction et recréation : le vaudou comme repère pour le vagabondage de Louis-Philippe Dalembert, mis en ligne le 20 janvier 2018, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1024.
Auteurs
Victoria Famin
Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire Langues et Cultures Européennes (LCE 1853), Victoria Famin est spécialiste des littératures hispanophones et francophones de la Caraïbe. Ses travaux de recherche portent sur les littératures cubaine, haïtienne et antillaise ainsi que sur la théorie du littéraire.