Daniel-Henri Pageaux :
Le roman selon Louis-Philippe Dalembert : entre « réalisme poétique » et « néo-baroque »
Résumé
La présente étude est un essai de lecture sinon exhaustive, du moins systématique de l’œuvre – poétique et romanesque – de Louis-Philippe Dalembert. Une évolution dans l’écriture se dégage d’une expérience de plus de deux décennies : parti d’une variante du réalisme magique, le romancier a exploité ce qu’on peut cerner comme un « néo-baroque », mais il semble que la tendance actuelle irait vers l’expression d’un certain humanisme universaliste, à l’écoute des grandes questions qui ponctuent l’actualité (racisme, violence en particulier).
Daniel-Henri Pageaux, « Le roman selon Louis-Philippe Dalembert : entre « réalisme poétique » et « néo-baroque » », paru dans Loxias-Colloques, 9. Entre Haïti et ailleurs. Louis-Philippe Dalembert, Le roman selon Louis-Philippe Dalembert : entre « réalisme poétique » et « néo-baroque », mis en ligne le 20 janvier 2018, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1019.
Auteurs
Daniel-Henri Pageaux
Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, co-directeur de la Revue de Littérature comparée et membre correspondant de l’Académie des sciences de Lisbonne. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages critiques, de deux romans en français (Le sablier retourné et Le système décimal, éd. Belfond, 1989, 1992) et un en espagnol (Como fiel amante o la invención del Lazarillo, Madrid, éd. Turpin, 2012). Derniers ouvrages publiés : Itinéraires comparatistes et Lectures indiaocéanes. Essais sur les francophonies de l’océan indien, Paris, éd. J. Maisonneuve, 2014 et 2016.