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Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre

« Ne pouvant dire ce que je pense en Suisse, je le dis ailleurs, où je peux. » Louis Dumur : un critique de la Suisse en exil à Paris ?

Cette communication a pour objet l’étude des lieux d’édition et des stratégies éditoriales retenus par Louis Dumur pour faire entendre ses critiques contre l’attitude des autorités suisses durant la Première Guerre mondiale. En jouant sur les spécificités des champs journalistiques, littéraires et intellectuels français et suisses, qu’il connaît fort bien, Dumur est parvenu à faire entendre sa voix par l’intermédiaire de différents titres, tant suisses que français (Cahiers vaudois, La Guerre mondiale, Mercure de France), ce qui lui a permis de contourner la censure helvétique (a posteriori), contre laquelle il n’aura de cesse de lutter, tout en acceptant les mesures de contrôle de la presse en France (a priori). Cette situation particulière l’a amené à adopter une posture d’« exilé » pour le moins paradoxale, qu’il convient d’examiner.

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Louis Dumur et Paul Seippel, écrivains en guerre

Paul Seippel est sans nul doute l’une des principales cibles de Louis Dumur. Trop peu « neutre » à son goût, l’auteur des Deux France s’est selon lui irrémédiablement compromis avec la partie « germanophile » de la Suisse, dont il n’est, avec ses complices du Journal de Genève, qu’un piètre représentant.

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