Loxias-Colloques |  8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre |  Catalogue de l'exposition 

Denis Bussard  : 

Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

Exposition des Archives littéraires suisses, mars 2015

Plan

Texte intégral

Première partie du catalogue de l’exposition

L’exposition qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale suisse proposait de mettre en valeur quelques documents relatifs au thème du colloque de littérature française et d’histoire de l’édition organisé par l’Université de Berne. Une thématique si riche ne pouvant que se trouver un peu à l’étroit dans le cabinet d’exposition de la Bibliothèque nationale, nous avons décidé de privilégier les témoignages de personnalités suisses et françaises dont il a peu été question dans les contributions des intervenants du colloque. Outre des archives concernant Pierre Jean Jouve, on trouve donc des documents relatifs à plusieurs écrivains français de passage en Suisse durant la Grande Guerre : René Arcos, Charles Baudouin, Fernand Desprès et, bien sûr, Romain Rolland, dont l’appel publié en septembre 1914 dans le Journal de Genève, « Au-dessus de la mêlée », a largement dépassé les frontières helvétiques et a directement contribué à la constitution d’un « milieu rollandien » en Suisse romande. Relativement peu exploitées au sein des collections des Archives littéraires suisses, les pièces datant de la Première Guerre mondiale reproduites ou partiellement citées ici présentent une grande valeur documentaire, en raison de leur rareté (les lettres de Fernand Desprès et de René Arcos par exemple) ou, au contraire, de leur complétude et de leur caractère inédit (c’est le cas des quelque trois-cent-cinquante lettres échangées par Paul Seippel et Romain Rolland, qui constituent le cœur de cette exposition).

Les témoignages présentés proviennent principalement de trois ensembles documentaires : le Fonds Paul Seippel, offert à la Bibliothèque nationale en 1986 ; les archives qui composent la Collection Romain Rolland, remises dès 1976 par la veuve de l’écrivain ; et la Collection Edmond Bille, qui complète le fonds du peintre conservé aux Archives de l’État du Valais. Trois sections thématiques, centrées sur Romain Rolland, structurent l’exposition : « "Au-dessus de la mêlée", de l’article au volume », « Amis et soutiens de Romain Rolland » et « Quelques épigones de Romain Rolland ». Ces documents permettent de mieux comprendre de quoi était fait le quotidien des écrivains pacifistes venus chercher un refuge et une tribune en Suisse et illustrent les liens tissés entre des intellectuels français et des personnalités suisses durant la Première Guerre mondiale.

Les Archives littéraires suisses remercient tout particulièrement Michèle Crogiez et Nicolas Morel, organisateurs du colloque, ainsi que Sylviane Humbert-Droz et Claude Chuard, Nicole Debrit, Geneviève Grandjean-Bille, Marianne Herbinet et Catherine Jouve, ayants droit des écrivains cités, pour leur autorisation de publication et leur bienveillance.

Notice éditoriale

Les lettres manuscrites ou dactylographiées sont reproduites telles quelles, avec toutes les particularités orthographiques, syntaxiques ou de ponctuation. Les segments ou mots biffés sont reproduits tels quels, sauf lorsqu’ils sont illisibles. Les espaces typographiques et les changements de paragraphe sont reproduits tels quels.

Les lectures conjecturales se trouvent entre chevrons : < >.

Nous avons signalé entre crochets [ ] ce qui n’est pas de l’auteur et qui est déjà imprimé sur le feuillet qu’il utilise.

« Au-dessus de la mêlée », de l’article au volume

1. Romain Rolland, « Au-dessus de la mêlée », Vevey, septembre 1914.

Manuscrit de l’article publié dans le Journal de Genève, 22-23 septembre 1914.

Coll. Romain Rolland, Ms Zq 228/2, 15 ff. 18.5 x 23.5, num. 2-14, r°.

Image 10000000000002C5000001CA42F1D0EC.jpg

2. Carte-lettre aut. de Romain Rolland à Paul Seippel, [Vevey], 17 septembre 1914.

Remise du manuscrit de « Au-dessus de la mêlée » pour le Journal de Genève.

Fonds Paul Seippel, RR-PS/103, 1 f. 12 x 15, r°.

Image 10000000000002A4000003764089DDB9.jpg

3. Lettre aut. de Romain Rolland à Paul Seippel, [Genève], 1er novembre 1915.

Fonds Paul Seippel, RR-PS/163, 1 f. A4, r°.

Je tiens à ce que vous sachiez la peu reluisante conduite de Payot. Après avoir retenu 1000 exemplaires (puis, par dépêche, 1800) de mon volume d’articles, il a envoyé à Humblot (Ollendorff) une dépêche annulant ses commandes, "après lecture d’épreuves". – Cela a beaucoup affecté Humblot, et il y a bien de quoi ! Penser qu’un éditeur de Suisse romande est moins impartial et moins courageux qu’un éditeur de Paris ! – Payot ménage ceux qui le payent, pour faire de la propagande bochophobe en Suisse. Mais je n’oublierai pas ce manque de dignité. J’écris à Humblot de lui retirer à l’avenir tout dépôt de mes œuvres littéraires. – Indiquez-moi les libraires qui vous sembleraient le plus convenables en Suisse française1 pour prendre et répandre mon livre. Vous m’avez parlé, je crois, de Jullien à Genève, et d’un autre à Neuchâtel. – Mais on pourrait aussi s’adresser à quelque grand éditeur honorable de Suisse allemande.
Excusez-moi d’avoir recours à vous, encore, à cette occasion, et bien affectueusement vôtre
Prenez garde aux traîtrises de ces derniers jours d’automne.
Romain Rolland

On m’a parlé de Jeheber à Genève, qui est, dit-on, un brave homme, et s’offre à recevoir mon volume. Il m’avait jadis écrit pour que j’en je lui fisse un livre sur Mendelssohn, à l’occasion de son centenaire. (Sa famille a été en relations avec Mendelssohn et en possède quelques lettres).

4. Lettre dact. de Paul Seippel à Romain Rolland, Zurich, 2 novembre 1915.

Fonds Paul Seippel, PS-RR/46, 1 f. dact. A4, r°.

La conduite de ces petits Payot est honteuse. Je vais le leur écrire sur le champ. Et je m’adresse en première ligne à Attinger. Jeheber2 ne serait qu’un pis aller comme je vous l’ai déjà écrit.

5. Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Paris, Paul Ollendorff Éditeur ; Neuchâtel, Attinger Frères Éditeurs, 1915.

Coll. Bibliothèque nationale suisse.

6. Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1915.

Exemplaire dédicacé : « A mon cher ami et fidèle défenseur / Paul Seippel / avec toute mon affection / Romain Rolland / novembre 1915 ».

Fonds Paul Seippel.

7. Romain Rolland, « Lettre envoyée au Figaro (et refusée) », s.l., 17 novembre 1914.

Manuscrit de la lettre au Figaro. Ne sera pas publiée par le journal français ; reprise dans le recueil Au-dessus de la mêlée en 1915, sous le titre « Lettre à ceux qui m’accusent ».

Coll. Romain Rolland, Ms Zq 228/3, 7 ff. A4, num. 2 à 7, r°.

Notes de bas de page numériques

1 « en Suisse française » : ajout supérieur.

2 « Jeheber » : ajout manuscrit.

Pour citer cet article

Denis Bussard, « Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre », paru dans Loxias-Colloques, 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre, Catalogue de l'exposition, Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre, mis en ligne le 22 août 2017, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=891.

Auteurs

Denis Bussard

Études de Lettres à l’Université de Lausanne puis archiviste aux Archives littéraires suisses (Bibliothèque nationale, Berne) depuis 2011. Responsable de la Collection Romain Rolland, de la Collection Edmond Bille et des fonds d’archives de Paul Seippel, de Gonzague de Reynold, de Jacques Chessex et des Éditions Bertil Galland. Il est notamment l’auteur de « Pierre Jean Jouve et Marc Eigeldinger. Une amitié de circonstances ? » (Quarto, 2014).